Vérité et mensonges sur la 5G

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La pandémie de COVID-19 a été lue sur le site WhatsApp et les réseaux sociaux, dont beaucoup sont factices. Un des canulars qui a le plus retenu notre attention est un message qui est devenu viral sur Facebook dans lequel il était lié aux antennes 5G avec la propagation du coronavirus, et nous avons même lu des nouvelles publiées sur la combustion de ce type d’antennes pour cette raison dans des pays comme le Royaume-Uni.
En raison de cette relation erronée entre le virus et la 5G, nous avons commencé à dresser une liste de vérités universelles qui se sont propagées dans le monde entier sur ce qui sera la technologie du futur à court terme -Vodafone vient de confirmer que son réseau 5G est déjà opérationnel dans 21 villes espagnoles-, et au final, il nous reste une liste, avec des vérités et des mythes, si complète que nous avons voulu la partager avec vous, qui avez sûrement entendu parler de tous et qui avez encore beaucoup de doutes à leur sujet.
Le 5G est un risque pour la santé

FAUX. Le premier mythe de cette liste est celui qui nous a amenés à écrire cette liste, puisque le COVID-19 a provoqué une telle psychose dans une partie de la population que la 5G lui est liée comme l’une de ses causes. Il est faux, tout comme il est faux que cette nouvelle génération présente un risque pour la santé. Cela a été expliqué par l’OMS avec les ondes actuelles après l’idée qu’elles étaient également nocives à la propagation, et cela a également été confirmé par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), une organisation indépendante reconnue par l’OMS : «le niveau maximum de radiofréquence auquel une personne pourrait être exposée par 5G est si faible qu’aucune augmentation de la température n’a été observée à ce jour».
Le saut de vitesse est immense

VRAI. Si vous n’avez pas vu la différence, c’est difficile à imaginer car nous considérons déjà que nos smartphones vont vite par rapport aux précédents. Pour vous donner une idée, la vitesse attendue de 1 Gbps et les pics théoriques de 10 Gbps – en fonction du nombre d’utilisateurs connectés – est supérieure à ce que la fibre optique peut offrir à ses performances maximales dans le foyer.
Le seul avantage de la 5G est la rapidité

FAUX : Bien que pour le consommateur la vitesse soit la meilleure façon de ressentir l’impact, la 5G ne met pas seulement l’accent sur cet aspect, mais par exemple elle multiplie par cent la capacité de la 4G à connecter des équipements à proximité. En outre, le réseau sera beaucoup plus fiable que le réseau actuel, qui est déjà bien meilleur que le 3G, notamment à cet égard. Tout cela se remarquera, par exemple, dans l’amélioration de la couverture dans des situations où elle est maintenant difficile.
La 5G donnera une impulsion définitive aux nouvelles technologies

VRAI. Comprenant les nouvelles technologies comme celles qui peuvent avoir un impact remarquable comme la réalité virtuelle dans tous les domaines, y compris les loisirs et la consommation, la 5G sera la solution définitive aux besoins de celle-ci, qui ne peuvent être couverts par les réseaux actuels. La 5G est capable de répondre à la vitesse à laquelle les êtres humains exécutent leurs mouvements, ce qui est fondamental dans la réalité virtuelle.
Le changement sera visible et invisible

FAUX. Aussi faux que vous le savez probablement déjà, car la 5G a été longtemps évoquée dans les médias grand public. Dans cette première phase, le rythme dépend beaucoup des États, mais aussi des opérateurs, et ce sont ensuite les entreprises qui devront imposer leur rythme pour adapter leurs réseaux à la nouvelle génération 5G. En Espagne, la situation est propice pour faire le saut à court terme, mais il ne s’agira pas d’un saut visible et invisible.
Elle favorisera les entreprises plus que les consommateurs

VRAI. En fait, les deux en bénéficieront, mais la 5G est la première génération travaillée spécifiquement pour des utilisations sectorielles, ce qui aura un impact remarquable et immédiat sur l’univers des entreprises, tant sur l’activité propre des entreprises et ses possibilités que sur l’activité des travailleurs, en facilitant encore plus les demandes telles que le télétravail. En matière de consommation de loisirs, on le remarquera, bien sûr, mais la 4G signifiait déjà un véritable saut qualitatif. Ce sont les joueurs qui le remarqueront très probablement.
Il vaut la peine de passer à un mobile 5G

FAUX. La technologie est sur la rampe de sortie, mais cela ne veut pas dire qu’elle va exploser en «3,2,1» comme une fusée. Des pays comme la Corée du Sud sont à un niveau de développement bien plus élevé que l’Espagne, où peu de pays sont mauvais ou à la traîne. Cependant, lorsque nous parlons de l’avenir proche pour son impact, cela ne signifie pas que c’est demain, donc cela ne vaut pas la peine de devenir fou lors de l’achat de votre prochain smartphone. Il est certain que les prix se stabiliseront, voire baisseront, au fil du temps, et ne deviendront pas non plus obsolètes en 4G, car les antennes sont compatibles.
Il sera plus coûteux d’avoir une connexion internet


FAUX. Ce n’est pas faux à 100% car il s’agit encore d’estimations, cela reste donc à voir, mais la tendance fixée par les experts n’est pas celle-ci. Ce qui semble se passer, c’est qu’il y aura une introduction progressive des utilisateurs dans la 5G, en commençant par certains groupes plus intéressés, comme les fans de jeux vidéo susmentionnés, jusqu’à ce que les entreprises fournissent un service de masse auquel tous les clients peuvent accéder.
Il sera temps de réajuster la télévision

VRAI. Les décrets royaux -deux- approuvés en Espagne pour faciliter le déploiement de la 5G signifient, entre autres, que la bande 694-790 MHz, aujourd’hui partiellement occupée par la TNT, doit être laissée libre d’utilisation pour la 5G. C’est pourquoi, le 30 juin prochain, après-demain, comme le dit celui qui le dit, nous devrons réaccorder la télévision dans la plupart des villes espagnoles.
La connexion entre les appareils sera totale

VRAI. Quand on parle de total, on parle de total. Rien que nous n’ayons jamais connu. La 5G est le véritable vecteur du développement de ce qu’on appelle l’Internet des objets. Tout produit peut être rendu intelligent, non seulement dans l’environnement domestique ou professionnel, mais aussi dans la rue.

 

Rédaction

Rédaction

Notre équipe de rédaction est composée d'experts professionnels dans le domaine.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne vous contacterons que pour les questions liées à notre blog.