Comme nous le savons, les consommateurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus indépendants et recherchent les informations dont ils ont besoin sur internet. Pour qu’une entreprise puisse vendre son produit ou service et s’imposer face à ses concurrents, il est essentiel de toujours apparaître en premier lorsqu’un client potentiel se renseigne. Par conséquent, l’entreprise, et donc la marque, doit être bien positionnée dans les moteurs de recherche.
Ce n’est pas une tâche facile. En effet, chaque jour, 5,4 milliards de recherches sont effectuées sur Google et l’objectif est que pour chaque recherche contenant les mots-clés des services de l’entreprise, le nom de la marque apparaisse dans la première page de cette recherche, car la plupart des clients ne chercheront pas plus loin. Il peut arriver qu’ils cherchent plus loin, mais ce n’est pas courant s’ils recherchent principalement un produit ou un service.
C’est ce qu’on appelle le SEO ou Search Engine Optimization (référencement ou l’optimisation des moteurs de recherche). L’objectif est de comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google afin de trouver un moyen de se classer le plus haut possible sur la première page des moteurs de recherche.
Dans cet article, nous vous présentons 4 techniques pour améliorer votre positionnement SEO afin de donner une visibilité maximale à votre entreprise. En appliquant ces méthodes, en plus de devenir un atout important pour votre entreprise, vous serez en mesure de vous positionner avec une longueur d’avance sur vos concurrents.
1. Utiliser des mots clés efficaces
Il existe toute une série de concepts associés à votre entreprise qui vous définissent, mais certains mots sont plus importants que d’autres. Le but du référencement est de trouver l’équilibre parfait entre le mot qui vous convient le mieux et celui qui vous donnera le plus de visibilité. Ces mots sont connus sous le nom de mots-clés. En ce sens, il existe de nombreux outils et conseils qui peuvent vous aider :
- Analysez votre activité : Définissez tous les mots qui sont liés à votre activité. Il est important d’avoir une vue d’ensemble de tout ce que vous pouvez utiliser pour vous positionner dans les premières places. Une liste de tout le vocabulaire associé à l’activité peut également être utilisée ultérieurement si la stratégie change.
- Analysez votre concurrence : Observez vos concurrents et apprenez d’eux. Votre objectif est d’être meilleur que les autres, vous devez donc savoir sur quels mots ils s’appuient et quelle est leur stratégie pour être en haut de la page.
- Le vocabulaire stratégique : Grâce à certains outils (comme Semrush, par exemple), vous pourrez connaître la valeur stratégique des mots définis au préalable. Cela vous permettra de choisir les bons mots pour représenter votre activité dans les moteurs de recherche.
- Soyez vigilant : La liste que vous avez définie dans le premier point est intéressante, car les recherches ne sont pas figées mais évoluent dans le temps. Vous devrez donc adapter votre stratégie en fonction du nombre de recherches.
2. Vérifiez votre site web
Maintenant que vous avez trouvé les bons mots-clés pour votre entreprise et que vous êtes prêt à vous positionner au-dessus de vos concurrents, vous devez rendre votre site Web aussi clair que possible pour l’algorithme de Google.
Un site web clair est un site bien structuré. Par conséquent, la navigation entre les pages doit être intuitive. Il doit être facile de s’y retrouver, et pour cela, vous devez prêter attention aux liens internes.
Vous devez également tenir compte des titres et de leur mise en forme sur le site. Vous aurez besoin d’une bonne arborescence, c’est-à-dire d’un flux logique entre les différents types de rubriques (H1, 2, 3, etc…). Ici, le point précédent sera à nouveau utile car vos mots-clés les plus importants doivent apparaître dans les titres.
Enfin, il y a l’aspect technique, nous devons nous assurer que le site fonctionne correctement. Cela peut inclure la prise en compte des temps de chargement des pages, l’optimisation des images du site, les liens brisés, les pages 404…
3.Un contenu puissant
Pour « contenter les algorithmes des moteurs de recherche », il est nécessaire d’avoir un blog régulièrement mis à jour. L’objectif est tout d’abord de permettre aux visiteurs de s’informer et de trouver des réponses à leurs questions, mais aussi de montrer que le site est entretenu.
En ce qui concerne le contenu, il existe certaines règles qui doivent être respectées :
- Articles basés sur des mots-clés stratégiques : L’objectif est toujours de se classer pour certaines recherches, le contenu doit donc être construit autour de ce glossaire, tout en étant diversifié.
- Construction modulaire : L’organisation des titres est très importante, et les mots-clés doivent apparaître aussi souvent que possible. Un seul H1 est placé au départ et l’organisation qui suit doit être fluide, cohérente et respecter une hiérarchie.
- Originalité : Il est bien sûr hors de question d’utiliser des articles d’un autre site. Elle doit être spécifique et adaptée à notre entreprise. Il doit également être très détaillé, avec le plus de détails possible, afin que les moteurs de recherche puissent plus facilement le présenter aux visiteurs et considérer le contenu comme utile à un internaute.
Il n’y a pas d’intervalle de temps spécifique à respecter entre la publication des articles. L’objectif est simplement de maintenir le blog régulièrement mis à jour pour montrer qu’il est toujours attentif aux besoins et aux questions des visiteurs. Cependant, il est nécessaire de passer du temps à créer ces contenus et à les planifier correctement. Pour ce faire, il est essentiel de faire appel à des professionnels pour vous aider à concevoir cette stratégie.
4.Les liens
Le positionnement ne se fait pas seulement par le biais de votre site web, mais aussi en dehors de celui-ci. Les gens doivent parler de votre entreprise, la recommander et conseiller aux gens de visiter votre site web. C’est ce que l’on appelle le netlinking. Il existe plusieurs façons d’avoir une stratégie de netlinking efficace :
- Liens internes : sur votre page ou dans vos articles, vous pouvez faire explicitement référence à vos propres pages, ce qui vous permet de créer des liens entre vos pages moins visibles et d’en faciliter ainsi l’accès.
- Liens naturels : il s’agit des liens que les clients laissent lorsqu’ils donnent leur avis dans des forums, des réseaux sociaux, etc. Ils sont totalement naturels.
- Faux liens : l’objectif est de faire en sorte que les liens vers votre site web soient rendus publics en se faisant passer pour un client qui donne son avis. Ce n’est pas le plus conseillé, car cela n’a pas l’air naturel et peut nuire au positionnement SEO de votre page.
- Liens payants : vous pouvez également payer pour que votre site web figure dans les premières positions grâce à des articles. Ces partenariats peuvent être trouvés sur des sites tels que RocketLinks par exemple. Cependant, il est important de prêter attention au sujet des sites avec lesquels vous collaborez, car les algorithmes rechercheront des sujets identiques ou connexes.
En mettant ces conseils en pratique, il est possible de mener à bien une stratégie de positionnement SEO efficace. Cependant, il nous arrive de mener des actions sans nous rendre compte que nous ne les appliquons peut-être pas correctement. C’est pourquoi il est important de se tourner vers des spécialistes comme AK Consulting pour nous conseiller et nous aider à mener à bien et à mettre en œuvre notre stratégie. De cette façon, nous pourrons nous placer dans les premières positions des moteurs de recherche de manière simple et efficace.