Click and collect est un terme qui est de plus en plus utilisé par les entreprises de commerce électronique ces derniers temps. Nous allons vous expliquer ce qu’il signifie, si vous avez encore des doutes, et vous présenter ses avantages et ses facilités.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie littéralement acheter en ligne et récupérer en magasin. Il s’agit d’une stratégie de vente au détail qui permet au client d’acheter le produit dont il a besoin sur le site web et de le retirer directement dans n’importe quel magasin physique, sans attendre.

Il se peut également qu’il puisse être récupéré dans n’importe quel point de collecte, autre que le magasin lui-même. C’est ce qu’on appelle la collecte par points relais, par exemple.

Pourquoi les entreprises offrent-elles ce service ?

C’est un moyen qui permet au client, qui n’achète normalement qu’en ligne, de se rendre au magasin physique, c’est ce qu’on appelle le web-to-store. Avec cela, ils essaient d’établir un lien avec le client. 

Le contact direct avec les acheteurs qui se rendent dans les magasins pour y être pris en charge améliore la satisfaction des clients. Elle offre également une possibilité supplémentaire de réaliser d’autres achats non prévus. C’est aussi un moyen d’attirer de nouveaux clients qui ne connaissent que le magasin en ligne, mais qui n’ont jamais fait d’achats dans le magasin physique.

En même temps, cela représente une très grande économie de coûts. Les coûts logistiques sont réduits, en ce sens qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une expédition spécifique au client. Vous ne devez passer commande auprès du fournisseur du magasin que si celui-ci est en rupture de stock. Ces commandes sont beaucoup moins chères car elles sont passées presque souvent pour livrer vos produits au magasin, et généralement plusieurs articles sont commandés en même temps, ce qui réduit vos coûts.

Quels sont les avantages pour le client ?

Il s’agit principalement de la rapidité de livraison. Vous pouvez parcourir tous les produits en ligne, acheter ceux que vous préférez et les récupérer rapidement au magasin. On ne perd pas de temps à devoir aller au magasin pour décider, on le fait tranquillement de chez soi par exemple.

En même temps, lorsque nous allons recevoir une commande en ligne, il est un peu stressant de devoir attendre qu’elle arrive et d’être obligé de rester chez soi pour ne pas louper la livraison. Pour les personnes qui travaillent ou qui passent beaucoup de temps en dehors de chez elles, c’est une énorme perte de temps.

Le système click and collect vous permet de décider quand vous pouvez venir chercher le produit et offre plus de flexibilité en matière de livraison. Le processus est très simple, généralement les magasins ont un comptoir spécifique préparé pour la collecte de cette commande. Il vous suffit de vous rendre au magasin, de montrer votre commande ou toute information nécessaire, et de récupérer le produit sans faire la queue.

Enfin, vous pouvez économiser les frais d’expédition, qui sont la plupart du temps très élevés, et cela ne vaut pas la peine de dépenser de l’argent pour expédier de petites choses bon marché que l’on peut aller chercher sans problème dans un magasin.

Quelles sont les différences avec le ramassage aux points de livraison ?

La principale différence se situe au niveau de la logistique. L’expédition est la même que lors de l’achat avec livraison à domicile, ce qui se passe c’est que le point de livraison relais, est livré à un point de collecte près du domicile du client, ou à l’endroit que le client juge approprié. Normalement, des frais d’expédition y sont associés, comme si l’envoi arrivait à une adresse normale.

Il existe également des points de livraison automatiques, comme le Amazon Hub Locker, avec lequel le client peut venir chercher sa commande lui-même. Il leur suffit de scanner un code et le casier où se trouve leur commande s’ouvre.

Conclusions 

Acheter en ligne et récupérer en magasin est une tendance en plein essor dans le monde du commerce de détail. 

Les clients du monde entier ont démontré qu’ils apprécient l’expérience click and collect, qui a permis d’augmenter les ratios de vente et de renforcer la fidélité, fruit de la satisfaction des besoins des clients.

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