Aujourd’hui, la fibre optique est la technologie Internet la plus performante disponible au sein du marché des télécommunications. Elle permet des débits théoriques beaucoup plus élevés par rapport aux technologies xDSL ainsi qu’une connexion Internet plus stable. Néanmoins, il est nécessaire de tester son éligibilité à la fibre optique avant de souscrire une offre Internet puisque tous les foyers ne sont pas encore éligibles à la fibre optique. En effet, le déploiement est progressif.

Comment tester son éligibilité à la fibre optique ?

Aujourd’hui, la fibre optique n’est pas encore déployée sur l’ensemble du territoire français puisqu’il s’agit d’une nouvelle technologie Internet qui nécessite l’installation d’infrastructures coûteuses pour les fournisseurs d’accès à Internet. Par conséquent, il est nécessaire de tester son éligibilité à la fibre optique avant d’engager les démarches administratives relatives à la souscription d’un abonnement Internet.

Le déploiement de la fibre optique est progressif et les fournisseurs d’accès à Internet investissent des millions d’euros pour raccorder rapidement l’ensemble du territoire français à la fibre optique. Selon le site fibre-optique-éligibilité.fr, plus de 75% des locaux français sont éligibles à la fibre optique avec l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet. Ces dernières années, le déploiement de la fibre optique s’est accéléré grâce au plan France Très Débit du gouvernement français puisqu’il oblige les acteurs du marché à respecter des délais et des objectifs précis pour réduire la fracture numérique au sein de l’Hexagone.

Afin de connaître son éligibilité à la fibre optique, il est possible de contacter les différents fournisseurs d’accès à Internet pour tester son éligibilité à leurs offres Internet. Il est également possible de réaliser ce test d’éligibilité depuis leur site Internet pour gagner du temps. Dans le cas où le logement est éligible à la fibre optique, le fournisseur d’accès à Internet va automatiquement proposer ses offres Internet compatibles. Le site fibre-optique-eligibilite.fr conseille aux utilisateurs de comparer le prix de l’abonnement mensuel des différentes offres Internet afin de souscrire l’offre Internet la moins chère.

Aujourd’hui, il existe également des outils en ligne qui permettent aux utilisateurs de tester automatiquement leur éligibilité à la fibre optique des différents fournisseurs d’accès à Internet : c’est le cas de la carte interactive de l’Arcep qui permet de suivre le déploiement de la fibre optique et connaître son éligibilité à cette technologie en fonction du fournisseur d’accès à Internet et de la localisation du logement. En effet, l’éligibilité d’un logement à la fibre optique va dépendre de sa localisation géographique.

Comment souscrire une offre Internet compatible avec la fibre optique ?

Le déploiement de la fibre optique étant progressif, tous les logements ne sont pas éligibles à la nouvelle technologie Internet. Néanmoins, les logements éligibles à la fibre optique ne sont pas nécessairement éligibles à la technologie de tous les acteurs du marché. En effet, les fournisseurs d’accès à Internet déploient leurs infrastructures de manière progressive dans plusieurs régions françaises. Par conséquent, certaines zones géographiques – notamment les plus denses – peuvent être éligibles à la fibre optique de plusieurs fournisseurs d’accès à Internet. À l’inverse, les zones les moins denses seront potentiellement éligibles à la fibre optique d’un unique fournisseur d’accès à Internet. Il est nécessaire de connaître les fournisseurs d’accès à Internet qui ont déployé leurs infrastructures dans son quartier pour mieux optimiser ses démarches et souscrire une offre Internet auprès de l’opérateur concerné.

Dans le cas où le logement est éligible à la fibre optique d’un seul fournisseur d’accès à Internet, il est nécessaire de contacter ledit fournisseur pour souscrire une offre Internet. Selon le site fibre-optique-éligibilité.fr, les démarches administratives restent assez simples. Il suffit de contacter le fournisseur d’accès à Internet et fournir certaines informations personnelles.

Toutes ces informations vont permettre au fournisseur d’accès à Internet de vérifier l’éligibilité du logement à la fibre optique mais également de valider la souscription du contrat. Il est également possible de réaliser toutes ces démarches depuis le site Internet des opérateurs.

Dans le cas d’une éligibilité à la fibre optique de plusieurs fournisseurs d’accès à Internet, le site fibre-optique-eligibilite.fr conseille aux utilisateurs de comparer les offres des différents opérateurs avant de souscrire un abonnement. En effet, tous les fournisseurs d’accès à Internet ne commercialisent pas la fibre optique au même prix et toutes les offres Internet proposent des options et des services variés. Il est nécessaire de choisir une box Internet adaptée à ses besoins numériques.

Pourquoi préférer une connexion à la fibre optique ?

La fibre optique présente de nombreux avantages par rapport aux technologies xDSL qui utilisent le réseau de cuivre. En effet, le succès de la fibre optique est largement explicable grâce aux performances possibles et la rapidité de la connexion Internet. Selon le site fibre-optique-éligibilité.fr, la fibre optique possède plusieurs avantages non négligeables.

À l’inverse des technologies Internet classiques, la fibre optique garantit une connexion Internet plus rapide et plus stable. Néanmoins, il est important de comparer les débits théoriques annoncés par les différents fournisseurs d’accès à Internet avant de souscrire une offre Internet. La fibre optique va permettre à tous les occupants d’un logement d’utiliser leurs ordinateurs et leurs smartphones de manière simultanée mais également la télévision sans aucune perte de débit. La fibre optique est également le meilleur type de connexion pour télécharger des vidéos et jouer aux jeux-vidéos en ligne.

Avant de souscrire une offre Internet compatible à la fibre optique, il est tout de même conseillé de déterminer ses besoins numériques afin de savoir s’il est nécessaire de souscrire à la fibre optique. En effet, la plupart des fournisseurs d’accès à Internet commercialisent la fibre optique avec un léger surcoût par rapport à l’ADSL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *