Qu’est-ce que la domotique WiFi et quels sont ses avantages ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
wifi-site

Le concept de domotique WiFi est utilisé pour définir l’ensemble des technologies qui permettent l’automatisation et la gestion centralisée des fonctions des objets dans une maison.

Cette démarche vise à améliorer le bien-être, l’efficacité énergétique et la sécurité dans les foyers, mais qu’en est-il réellement ?

Qu’est-ce que la domotique WiFi ?

La domotique WiFi est un ensemble de systèmes qui permettent la communication entre l’utilisateur et les objets connectés au réseau WiFi de votre maison.

La procédure est effectuée au moyen d’une application mobile ou de bureau, qui fonctionne comme un panneau de contrôle qui centralise les actions des appareils ménagers et autres objets de la maison connectés à ce réseau.

Cela est possible grâce au développement de l’internet des choses. L’Internet des objets (IdO) est le mécanisme qui permet d’intégrer différents objets dans la maison, de sorte que leurs actions puissent être automatisées.

Comment fonctionne la domotique WiFi?

Pour faire fonctionner un système domotique WiFi qui permet à l’utilisateur de superviser et de contrôler, en personne et à distance, les objets de son domicile et de programmer ses actions, il faut des appareils qui incorporent des capteurs et qui peuvent envoyer et recevoir des informations par le biais des réseaux Internet.

Un réseau de communication est établi et la surveillance et le contrôle de l’ensemble du système sont assurés par un panneau de contrôle.

Cela permet de créer des scènes, de donner des ordres et de prédéterminer une grande variété d’actions simultanées, selon une série de conditions. Voici quelques-unes des applications classiques de ce système :

À 7 heures du matin, allumez les lumières de la chambre, ouvrez les stores et mettez la machine à café en marche.
Lorsque la porte du jardin est ouverte, allumez la lumière principale pendant cinq minutes (s’il fait nuit) et envoyez un SMS avertissant que la porte a été ouverte.

Quels sont les avantages de sa mise en œuvre chez vous ?

Grâce à la domotique, qui offre la possibilité de configurer différentes actions automatiques à l’intérieur de la maison, il existe des avantages tels que

Économie d’énergie. Grâce au système domotique, vous pouvez gérer efficacement tous les éléments qui contribuent à l’économie d’énergie. Il est possible de programmer le fonctionnement des appareils, de contrôler l’éclairage, la climatisation et de faire en sorte que tous les appareils s’allument et s’éteignent au bon moment, ce qui a des effets positifs sur l’économie des ménages.
La sécurité. Il permet de détecter les intrus, les incendies, les fuites d’eau et de gaz. Il permet également de simuler la présence dans la propriété, en allumant et en éteignant à distance les lumières et les appareils. En plus de pouvoir visualiser en direct tout ce qui se passe dans la maison, grâce au circuit de caméras de sécurité.
Le confort. Il facilite les tâches domestiques, car de nombreuses actions peuvent être programmées à partir d’un écran, ce qui génère du bien-être pour les habitants de la maison et leur évite de devoir se soucier de certaines activités de routine comme la quantité de lumière qui pénètre dans les pièces ou la température intérieure.

Rédaction

Rédaction

Notre équipe de rédaction est composée d'experts professionnels dans le domaine.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne vous contacterons que pour les questions liées à notre blog.