Que vous soyez auto-entrepreneur, que vous travailliez dans une PME ou dans un gros groupe, la gestion des comptes en banque et de la trésorerie est une étape obligatoire. Premièrement parce que la rentrée de revenu est un des objectifs principaux d’une entreprise et ensuite cela va de paire avec le développement de l’activité.
Le choix de sa banque et du type de compte n’est pas à prendre à la légère et demandera une certaine réflexion au préalable. Vous allez devoir vous renseigner sur les services proposés et vous allez sûrement passer du temps à trouver celle qui correspondra le mieux à votre activité et à vos besoins
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin de trouver la banque et l’offre qui vous conviendra le mieux. Que ce soit à propos du service que peut proposer la banque ou les techniques qui permettent de trouver la meilleure offre, nous détaillons le maximum dans la suite ci-dessous.
Quels sont les critères pour la banque de l’entreprise ?
Avant même de vouloir choisir une banque, la première étape qui est la plus importante dans tout type de décision c’est la définition de vos objectifs en accord avec votre besoin réel.
Vous ne devez pas seulement considérer ces objectifs comme des objectifs financiers mais plutôt prévoir votre développement au niveau général de l’entreprise et plus particulièrement au niveau commercial. Vous devez envisager les changements en termes de perception de revenus et de gestion des comptes liés à l’augmentation du nombre de clients ou à l’investissement dans la recherche et le développement au cas où vous voudriez vous diversifier, par exemple.
Une fois que vous êtes au clair sur ce point et que votre besoin se précise petit à petit, vous pouvez vous lancer à la recherche d’une banque pour entreprises. Voici alors les critères auxquels il faut être attentif.
La taille de la banque
Cela sera souvent répété tout au long de cet article mais il faut toujours faire son choix en fonction de son besoin. Il ne faut pas omettre de préciser qu’une entreprise va souvent être en contact avec sa banque, il faut donc trouver avec une relation de proximité, afin de pouvoir faciliter les démarches.
On dit généralement que les banques de “petite” taille seront plus enclines à soutenir le développement d’entreprise locales et être plus à l’écoute concernant les demandes de financement de projets.
Les grandes banques ont un avantage non négligeable qui est leur nombre d’agences. Si vous avez besoin de régulièrement faire des dépôts ou autre, il est recommandé de faire attention à la localisation des agences de la banque que vous choisirez. Un autre atout des grandes banques c’est la diversité dans les offres pour les professionnels, vous serez en mesure de trouver une offre qui vous correspond.
De plus, un autre avantage des grandes banques est qu’elles disposent certainement de plus de ressources. Bien évidemment encore une fois, tout dépend des besoins de votre société.
Digitalisation de la banque
Aujourd’hui, il est devenu complètement normal de gérer ses comptes depuis son téléphone ou son ordinateur, il en va de même pour les comptes professionnels. C’est également commun d’avoir à faire un choix entre une banque en succursale (ou traditionnelle) et une banque en ligne.
Encore une fois, il faut que vos objectifs soient clairement définis. Dans le cas où vous avez besoin de vous rendre régulièrement dans votre banque pour y faire des dépôts, peut-être parce que vous percevez beaucoup d’argent liquide, il serait sûrement préférable de choisir une banque traditionnelle, c’est le même scénario dans le cas où vous avez besoin d’emprunter.
Un des facteurs qui pourra influencer votre choix sera le degré de digitalisation de la banque. On le sait, les outils digitaux améliorent la gestion et les performances. Ainsi, une banque qui peut vous proposer des services en ligne pour votre compte professionnel, tel que la demande et l’approbation de prêt par exemple, est synonyme d’une banque qui se préoccupe du confort de ses clients quant à la gestion de leur compte.
L’étude des taux de la banque
Sans doute l’étape à laquelle on pense en premier, puisqu’il s’agit de combien va coûter la gestion de son compte d’entreprise. En parallèle avec les services apportés, soyez attentif à ce que vous allez devoir payer comme frais, comme le retrait, gestion en ligne, chèques, etc…
Vous avez deux options pour l’étude de ces taux, soit vous pouvez trouver ses informations sur leur site mais elles ne seront pas forcément en accord avec l’offre que vous allez souscrire, soit vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller.

Comment trouver ces informations ?
Maintenant que vous connaissez les principaux conseils pour faire le choix le plus judicieux quant à l’ouverture d’un compte en banque d’entreprise, vous devez sûrement vous demander où trouver ces informations.
Comparateur en ligne
Avoir un avis externe sur les banques vers lesquelles on aurait envie de se tourner peut être un réel atout et un élément décisif dans votre choix. En plus d’avoir un avis complet et intéressant sur la banque en elle même et ce qu’elle propose, vous avez la possibilité de les comparer directement sur un même site au lieu de chercher des retours un par un en fonction du nom des banques.
Un comparateur de banques pour les entreprises vous donne les points forts et les points faibles de chacune d’entre elles en donnant des informations sur leurs tarifs par service, l’attention au client ou les avantages. Il se peut également que grâce à ces comparateurs vous trouviez des conseils sur la gestion de vos comptes, comment en ouvrir un, pourquoi est-ce un élément indispensable, etc…
Les recommandations
Comme pour tout dans la souscription de service, le mieux est d’écouter l’avis de clients actuels ou passés. Vous pouvez vous servir de votre réseau professionnel pour récolter des avis et des recommandations sur les services sur lesquels vous hésitez. Les retours que vous aurez pourront être déterminant dans votre choix, par exemple, vous pourriez trouver l’offre qui vous correspond mais vous faire conseiller de ne pas y aller dû à une complexité dans la gestion de votre compte.
Pour conclure, le choix d’une banque pour un compte professionnel peut s’avérer être une tâche plus difficile que ce à quoi vous vous attendiez. Prenez soin de prendre du recul et de voir votre activité sur le long terme afin d’avoir des objectifs précis sur le service pour lequel vous voulez opter. Après avoir pris conscience des conseils pour votre choix, servez-vous des comparateurs en ligne comme Compte Pro qui saura vous indiquer ce que vous ne savez pas forcément et vous met à disposition les avantages et inconvénients des banques pour professionnels et entreprises.