Parmi les nombreuses actions liées au marketing qui peuvent être menées dans une entreprise, nous trouvons une technique connue sous le nom d’outbound marketing B2B. Grâce à celle-ci, vous pouvez, parmi d’autres avantages, améliorer le positionnement de votre marque et optimiser vos procédures de vente et d’acquisition de clients.
Mais la vérité est que, bien qu’elle soit efficace, elle est considérée comme une technique directe, car dans ce cas, contrairement à l’inbound marketing B2B, c’est l’entreprise qui « contacte » ses clients et non l’inverse.
Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir cette stratégie, ainsi que ses avantages par rapport aux autres techniques et les astuces que vous pouvez mettre en pratique pour atteindre vos objectifs.
Qu’est-ce que l’outbound marketing B2B ?
L’outbound marketing B2B, en général, est l’ensemble des actions promotionnelles qui visent à vendre des produits et des services à d’autres entreprises de manière unilatérale. En d’autres termes, c’est généralement l’entreprise qui initie la communication et non le client. Ainsi, nous pourrions dire que le contact est présenté d’une manière quelque peu inattendue pour les utilisateurs, puisque, bien qu’ils n’aient pas demandé l’information, ils la reçoivent.
À titre d’exemple, nous trouvons la publicité traditionnelle : des affiches aux stands, en passant par les annonces dans les médias, entre autres. En outre, avec l’essor des nouvelles technologies, nous pouvons trouver des actions de ce type de stratégie au sein du marketing en ligne, comme c’est le cas des bannières que l’on peut voir sur les réseaux sociaux et les sites web, des publicités payantes de Google…
Les avantages du outbound marketing B2B
Nous allons détailler ci-dessous tous les avantages que l’outbound marketing B2B offre à toutes les marques qui l’utilisent :
- Une plus grande portée : l’outbound marketing B2B se caractérise par l’utilisation et la présence sur le plus grand nombre de canaux possible. Cela se traduit par la possibilité d’atteindre un nombre plus élevé de personnes et de générer de meilleures opportunités de vente.
- Réduction des temps de réaction et de réponse : contrairement à l’inbound marketing, qui se caractérise par le fait qu’il s’agit d’une stratégie aux résultats à long terme, l’outbound marketing B2B obtient des résultats plus immédiats. Ainsi, il nous permet de rectifier notre stratégie en fonction de la réponse obtenue des utilisateurs.
- Obtenir un retour d’information à court terme : en lien avec ce qui précède, les supports publicitaires traditionnels, tels qu’un stand ou, comme c’est le cas actuellement, les médias sociaux, permettent de connaître instantanément l’opinion des consommateurs et de tirer immédiatement parti des données reçues tout au long du processus.
- Élargir notre cible : bien que dans de nombreux cas, nous devions segmenter le public auquel nous adressons nos actions, nous serons normalement amenés à travailler avec un public très varié. Ce n’est toutefois pas un point négatif, car cela nous permettra de repenser et de modifier, si nécessaire, notre public cible.
Conseils pour mener une campagne de outbound marketing B2B réussie
Comme cette technique ne consiste pas à attendre que les clients viennent naturellement à nous, elle nécessite un processus différent et un certain nombre d’éléments à prendre en compte. Pour cette raison, voici quelques conseils sur la manière de faire du processus de outbound marketing un succès pour votre entreprise :
Choisissez votre public cible
Avant de lancer une stratégie de outbound marketing B2B, il est important de définir qui vous allez cibler. Bien que, comme nous l’avons dit précédemment, vous soyez confronté à un public très varié, l’important est d’essayer de le réduire au maximum, car de cette manière, même si cela peut avoir un effet sur d’autres personnes, vous créerez une stratégie qui leur est spécifiquement destinée.
D’autre part, vous serez également en mesure de déterminer les moyens les plus efficaces de promouvoir vos produits ou services.
Sélectionnez les attributs clés de votre produit
Comme dans toute stratégie de marketing, une fois que vous avez choisi votre public cible, il est important de lui proposer le produit qu’il recherche et de mettre en avant les attributs qui lui seront les plus utiles.
En outre, il est essentiel que vous teniez compte des tendances, non seulement sur le marché, mais aussi dans le monde du marketing. Ce n’est que de cette façon que nous pourrons transmettre les caractéristiques de nos produits et services de manière appropriée.
Veillez à transmettre un message clair
Afin d’obtenir l’effet désiré d’une technique de outbound marketing B2B, il est essentiel de développer un message clair et de proposer un contenu approprié et accessible à tous.
Nous devons également tenir compte du fait que le ton du message de notre campagne doit être positif et les encourager à faire ce que nous voulons transmettre. En outre, s’il est facile à mémoriser, nous ferons en sorte que notre public puisse également le transmettre à sa famille et à ses amis, obtenant ainsi de meilleurs résultats.
Choisir les bons canaux
Comme nous l’avons dit précédemment, il est important de choisir le meilleur canal pour transmettre notre message en fonction des caractéristiques de notre public et de la portée que nous souhaitons avoir.
Toutefois, il est conseillé de tester différents canaux avant de les choisir. De cette façon, nous comprendrons quels sont ceux qui fonctionnent le mieux pour notre entreprise.
En bref, l’outbound marketing B2B peut être un soutien important pour les départements des ventes. Toutefois, pour que cette stratégie soit couronnée de succès, nous devons tenir compte des différents aspects de notre activité et de la technique elle-même. Si nous sommes perdus et ne savons pas par où commencer, nous pouvons toujours faire appel à des spécialistes comme l’agence I AND YOO, qui nous conseilleront et établiront un plan en fonction de nos besoins.