En mars 2020, la pandémie mondiale du COVID-19 a complètement changé nos vies. De nos simples déplacements quotidiens à notre façon de rencontrer l’autre, on le sait, tout le monde a dû s’habituer. Au même titre que le monde du travail, la culture a été bouleversée pendant des mois.

L’accès aux expositions, aux cinémas, aux spectacles a été fermé à tous. Deux aspects importants ont pu être remarqués : on a d’abord dû s’inquiéter des emplois que la culture génère. Les artistes se sont retrouvés sans avoir la possibilité de s’exprimer dans leur domaine et surtout sans revenu. Le deuxième, c’est l’accès pour le public, tout étant fermé, il a fallu adapter la façon de se cultiver.

Le thème de cet article est donc de regarder comment l’art et la culture, de manière générale, ont pu s’adapter à cette situation inédite, quelles sont les solutions qui ont été mises en place pour pallier cette problématique.

Les musées et site touristique à la pointe 

L’avènement des nouvelles technologies avait déjà permis aux lieux de cultures de développer des outils afin d’élargir l’accès aux œuvres présentent à l’intérieur de leurs enceintes. 

Avant la pandémie, au cours de l’année 2019, le prestigieux Musée du Louvre avait initié une expérience en réalité virtuelle. A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre a mis en place une expérience unique en “vréalité” avec La Joconde. Suite à un travail de recherche intense de la société ayant développé ce logiciel de Réalité Virtuelle, le musée a pu offrir une interaction unique avec Mona Lisa. A l’aide d’un casque, les visiteurs pouvaient voir les détails les plus intimes mis en lumière.

Cependant, après la décision de fermeture des espaces publics et des endroits accueillant la culture dans ce contexte de crise sanitaire, les autres musées et sites touristiques ont dû faire preuve de flexibilité et d’innovation. Des efforts impressionnants ont été menés par d’autres musées pour fournir une visite 360° de leurs expositions afin que les visiteurs puissent tout de même admirer les œuvres qui s’y trouvent.

Google a également joué un rôle important dans cette situation. Google Art & Culture met à disposition des visites, des œuvres, des spectacles, des jeux pour découvrir l’art de façon ludique, ce qui permet d’avoir un impressionnant choix de découverte en virtuel. D’autres sociétés ont également pris un tournant pour soutenir le domaine de la culture et du tourisme pendant le confinement. Par exemple, une entreprise française nommée Iconem est spécialisée dans la cartographie numérique des sites patrimoniaux (comme le site de Palmyre en Syrie, menacé de destruction par l’EI). Leur travail est donc de reconstituer dans les moindres détails des sites faisant partie intégrante du patrimoine de l’humanité. Ils ont donc créé des expositions virtuelles afin de pouvoir continuer à visiter et en apprendre plus sur des sites historiques.

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Les blogs

Le fait d’être enfermé chez soi a fait naître l’inspiration chez certains artistes mais le contexte a pu les empêcher d’émerger. Afin de rester informé de ce qu’il se passe dans le monde de la culture, des nouveautés, des avancées, etc… Il existe des solutions accessibles à tous.

Les blogs permettent justement de suivre l’actualité de l’art et de faire des découvertes. C’est un débat continu, mais la culture ne se résume pas seulement aux tableaux, au cinéma, etc… Ainsi pour trouver un blog qui peut vous informer correctement, il est sûrement préférable de choisir celui qui mettra la culture dans toutes ses formes à votre disposition comme par exemple : artsixMic.

Possèdent des articles très variés, y faire un tour régulièrement peut nous en apprendre plus qu’on le pense. On pourrait également s’attarder sur des sujets qui n’auraient pas suscité notre intérêt habituellement. Le blog artsixMic permet de suivre les nouveautés dans le domaine des Arts Plastiques, trouver les dernières tendances technologiques et leurs applications en entreprise par exemple, prendre note des prochains rendez-vous de culture dans la rubrique Agenda jusqu’à se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde ou en France dans l’actualité

L’explosion du streaming

Ayant fait polémique ces derniers temps, le streaming a réellement explosé pendant le confinement, faisant concurrence au cinéma traditionnel en mettant en danger les productions et cinéma. Cependant, d’un point de vue purement objectif, les plateformes de streaming ont permis un accès à des chefs d’œuvres du septième art jusqu’à temps que les cinéma puissent rouvrir. 

Toutefois, il semble important de souligner également la montée en puissance de plateforme comme Arte, ce projet européen franco-allemand ayant pour but de donner l’accès à la culture à tous et gratuitement. Arte expose la culture d’une forme similaire au blog artsixMic dont nous parlions précédemment, tous les sujets sont disponibles et sont régulièrement renouvelés.

La chaîne Arte, diffusant sur le canal 7, a battu ses propres records en augmentant de 12% son audience en 2020 avec quelque 137 millions de vidéos visionnées.

Ainsi, nous pouvons voir que les entités propageant la culture ont su faire face à cette crise que ce soit en réalité virtuelle, streaming ou blog. Nous pouvons, de surcroît, nous poser deux questions : que va-t-il advenir des habitudes d’accès à la culture? Peut être que le nombre de visite en physique dans les musées va diminuer au même titre que les cinémas. L’autre question mène à une réflexion, à l’heure où les mentalités changent et où on se soucie plus de l’environnement et de la pollution, en ayant connaissance de la pollution numérique également responsable dans le réchauffement climatique, est-ce bien raisonnable de reposer uniquement sur d’importantes bases de données?

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