Aujourd’hui, la domiciliation bancaire est quasiment obligatoire pour vivre dans notre société moderne. En effet, la domiciliation bancaire consiste à choisir une banque pour recevoir ses revenus sur un compte courant afin de les utiliser dans la vie quotidienne. La domiciliation bancaire permet également d’avoir accès à d’autres services comme un crédit immobilier ou une assurance, par exemple.
Quelle est la définition de la domiciliation bancaire ?
Peu de gens connaissent le terme de « domiciliation bancaire » alors que la plupart des citoyens ont déjà effectué les démarches administratives de la domiciliation bancaire. En effet, la domiciliation bancaire consiste à choisir un établissement bancaire pour ouvrir un compte bancaire et recevoir ses revenus (salaires, pensions, etc.) à un seul endroit.
La plupart du temps, les démarches de domiciliation bancaire concernent uniquement les adultes qui possèdent des revenus réguliers comme un salaire, par exemple. Néanmoins, selon le site de papernest, la domiciliation bancaire n’est pas obligatoire. En effet, certains adultes responsables ne souhaitent pas ouvrir de compte bancaire auprès d’un établissement bancaire. La domiciliation bancaire n’est pas légalement obligatoire mais son absence peut entraîner des complications dans la vie quotidienne, notamment auprès de l’employeur : certaines entreprises refusent de payer leurs employés en liquide.
À quoi sert la domiciliation bancaire ?
La domiciliation bancaire n’est pas seulement utile pour regrouper ses revenus dans un seul endroit. En effet, elle permet au titulaire dudit compte bancaire de profiter d’une pléthore d’avantages et accéder à de nombreux services bancaires.
- Posséder une carte bancaire
- Posséder un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
- Effectuer des virements et recevoir facilement de l’argent
- Posséder un chéquier et recevoir des chèques
- Payer en ligne
Selon les experts de papernest, la domiciliation bancaire permet également de contracter un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire, prendre un prêt étudiant ou un crédit à la consommation et souscrire des contrats d’assurance divers, par exemple. Aujourd’hui, tous les avantages et les services accessibles grâce à la domiciliation bancaire sont « nécessaires » dans la vie quotidienne.
Comment faire une domiciliation bancaire ?
Malgré le terme un peu compliqué de la démarche, il est facile de réaliser une domiciliation bancaire. En effet, selon l’article de papernest, il suffit simplement de contacter un établissement bancaire et prendre rendez-vous avec un conseiller pour ouvrir un compte bancaire.
Au moment du rendez-vous, il n’est pas nécessaire de ramener des documents précis. Le consommateur peut simplement discuter avec le conseiller et jauger l’intérêt du service proposé. Il n’est pas obligé de signer immédiatement l’ouverture du compte bancaire. Par conséquent, cette liberté permet aux consommateurs de choisir la meilleure banque pour domicilier leurs revenus. Il est possible de comparer les principaux tarifs bancaires sur ce site afin de choisir sa banque.
Dans le cas où le consommateur est intéressé par le produit proposé par le conseiller bancaire, les démarches administratives pour ouvrir son compte bancaire et valider sa domiciliation bancaire sont simples.
- Remplir un formulaire
- Signer le contrat
- Transmettre les justificatifs demandés
- Attendre la validation du dossier par les conseillers de la banque
- Effectuer un premier versement sur le compte bancaire pour l’ouvrir
Selon le site de papernest, ces démarches administratives sont effectives pour l’ouverture d’un compte bancaire dans un établissement physique ou une banque en ligne. L’ouverture d’un compte bancaire n’est pas une action immuable puisqu’il est possible de clôturer son compte bancaire avec son conseiller.