Le progrès nous permet de découvrir de nouvelles fonctionnalités utiles à l’amélioration de la qualité de vie et la qualité des échanges d’informations. Ces innovations dans le domaine du traitement des données ont augmenté de manière exponentielle depuis le début des années 2000, en effet, le trafic de données sur la bande passante a augmenté d’environ 800 fois pour atteindre un volume de 77 To par seconde. 

Cet énorme volume de données amène à des dérives, notamment des attaques et les plus fréquentes sont connues sous le nom de DDoS qui, anglais signifie Distributed Denial of Service pour “déni de service distribué”. Ces attaques reposent sur les limites des capacités de ressources des réseaux.

Dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détails comment fonctionnent ces attaques, quelles pourraient être les conséquences pour votre site et quels sont les moyens de les éviter.

Qu’est ce qu’une attaque DDoS ?

Comme mentionné ci-dessus, une attaque par déni de service distribué vise à jouer sur les limites des réseaux. Si on suit la définition, on peut potentiellement retrouver ce genre d’attaque sur n’importe quel site dont l’entreprise dépend d’un service web mais elles apparaissent le plus souvent sur des sites marchands. 

Il s’agit toujours d’une attaque malveillante visant à perturber le fonctionnement d’un site en inondant le réseau afin que les données ne puissent plus être traitées comme par exemple l’envoie d’une énorme quantité de données vers une box internet et donc la submergeant. Mais cela peut également faire l’objet de la perturbation d’une connexion entre deux entités.

Afin de mener à bien une stratégie d’attaque DDoS, il faut munir d’ordinateurs infectés de logiciels malveillants dont le but va être d’envoyer un grand nombre de requêtes en simultanée vers une adresse IP jusqu’à atteindre la limite de saturation et donc perturber le fonctionnement. Le problème est le fait que ces ordinateurs sont des appareils internet qui peuvent paraître normaux et ils peuvent donc être difficile à différencier du trafic habituel.

Ainsi comme vous l’aurez sûrement compris, les conséquences d’une attaque DDoS résident dans la rapidité des requêtes des utilisateurs. La réponse des serveurs sera beaucoup plus longue à venir que d’habitude et cela peut aller jusqu’à la perte de toutes les requêtes. Celui qui attaque un site par déni de service distribué peut généralement demander une certaine somme d’argent pour que le site fonctionne de nouveau. De plus, une attaque ne coûte pas simplement en coût de déblocage par l’attaquant mais également des coûts conséquents en réparations qui nécessitent parfois une intervention humaine, ou même, vous pourrez subir des pertes d’opportunités, il s’agit de la cyberattaque la plus coûteuse. 

En ce qui concerne les signes avant coureur de l’attaque DDoS sont donc la lenteur ou l’indisponibilité totale de l’envoie de n’importe quelle requête utilisateur. Cela peut également être plus subtile, comme par exemple un pic d’envoie de requête à une heure inhabituelle, où le trafic est censé être assez bas mais aussi de voir apparaître plusieurs profils ayant des caractéristiques très similaires (même type de dispositif, connexion, navigateur web). 

Depuis l’apogée et la répétition de ces attaques au début des années 2000, des mesures de répression strictes ont été mises en place et de nouvelles technologies ont vu le jour permettant de les contrer et de remonter à la source. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles n’apparaissent plus, elles sont simplement plus rares.

Comment les éviter?

Lié à l’augmentation de la capacité de trafic de données et aux objets connectés, il est devenu de plus en plus simple et peu coûteux de mener à bien une attaque DDoS. Dernièrement, au mois d’août 2021, l’attaque la plus importante jamais connue a été détectée, elle était 3 fois plus volumineuse que le précédent record avec 17,2 millions de requêtes par seconde.

Par conséquent, il est encore important de protéger son site de telles attaques et pour cela il existe des solutions qui permettent de rassurer les propriétaires de site web. 

La prévention de telles attaques ne doit pas se faire nécessairement au niveau des dispositifs connectés au réseau mais plus au niveau de la cible, c’est-à-dire les serveurs. Des entreprises fournissent des services d’hébergement pour les différentes pages web d’une entreprise comme par exemple la société KoDDoS. Le but étant de fournir une sécurité de blocage des attaques pour que le site d’un client soit toujours opérationnel.

En assurant des contrôles permanents et une technologie de pointe, un hébergeur élimine les menaces le plus rapidement possible. Cela est rendu possible grâce au déploiement d’une large bande passante permettant d’identifier plus facilement la menace et de pouvoir ensuite déployer des filtres. Cette action ne prend que quelques millisecondes et le site du client n’est même pas affecté.
Ainsi, les attaques de déni de service distribué sont encore aujourd’hui une menace, encore plus avec le développement fulgurant du e-commerce pendant la période du confinement et de la pandémie. Ces actions malveillantes visent à vous faire perdre des opportunités, du temps et des revenus. Afin de contrer cette menace, qui devient plus intense chaque fois que le traitement de données s’intensifie lui aussi, il est préférable de faire appel à un hébergeur pour vous assurer une protection DDoS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *