Avez-vous récemment entendu parler de la finance durable ? Ce terme peut vous surprendre car il peut vous sembler nouveau. Pourtant, le marché financier le développe depuis plusieurs années. Cependant, l’utilisation et la mise en œuvre de ce système ont nécessité un processus qui, aujourd’hui encore, est en pleine analyse et croissance. Heureusement, ce processus aboutit à des règles plus claires dans ce domaine, ainsi qu’à de meilleures possibilités d’investissement et de participation pour tous.

Aujourd’hui, nous souhaitons que vous en sachiez plus sur la finance durable, notamment ses avantages et les meilleurs moyens d’y investir.

Qu’est-ce que la finance durable ?

La finance durable, également connue sous le nom de finance verte, est l’ensemble des pratiques, règles, produits et normes financières qui, outre la croissance des bénéfices personnels, poursuivent des objectifs positifs pour l’environnement et la société. Lorsque nous parlons d’entreprises et d’organisations, il est courant aujourd’hui d’exiger qu’elles respectent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance conformes à ces objectifs. 

Avantages d’investir dans la finance durable

Les avantages d’investir dans la finance durable peuvent être envisagés sous un triple angle. Tout d’abord pour l’investisseur. Deuxièmement, pour l’entreprise ou l’organisation qui produit des biens ou des services. Et enfin pour l’environnement et la société. Dans cette optique, nous pouvons mentionner les avantages suivants :

Avantages pour l’investisseur

Avantages pour les entreprises

Avantages pour l’environnement et la société

finance-durable-definition

Éléments à prendre en compte avant d’investir dans la finance durable

Investir dans la finance durable est possible pour tout le monde. Toutefois, pour le faire avec succès, il est important de prendre en compte quelques éléments :

Le rôle de l’Accord de Paris dans la finance durable

L’Accord de Paris est l’une des initiatives des Nations Unies en matière de changement climatique. Il a été conclu en 2015 et 195 pays y ont adhéré et l’ont progressivement ratifié, même si certaines ratifications restent en suspens. 

Ses principaux objectifs sont axés sur la prévention d’une hausse des températures mondiales supérieure à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, ainsi que sur l’amélioration de la capacité d’adaptation aux effets négatifs du changement climatique.

Pour les atteindre, l’objectif supplémentaire daugmenter les flux financiers pour contribuer à la réalisation des autres objectifs a été proposé. Et c’est précisément de ce postulat que découlent formellement les finances durables, dont les objectifs doivent être cohérents avec ceux de l’Accord.

Taxonomie des activités économiques durables

La complexité, la généralité et l’étendue de ce qui pourrait être considéré comme une activité économique durable ont entraîné une certaine confusion sur les marchés financiers. En conséquence, d’une part, certaines entreprises se sont présentées comme durables sans l’être réellement et, d’autre part, les investisseurs n’ont pas toujours été clairs sur ce qui pouvait être considéré comme durable ou non. 

C’est pourquoi l’Union européenne a choisi de créer une taxonomie durable qui établit une classification des activités qui contribuent réellement à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à celui-ci. Le Royaume-Uni travaille également à la création du sien. Il est prévu qu’au fil du temps, d’autres pays développent la même initiative. 

Certifications de durabilité

Même si une entreprise prétend suivre des critères techniques de durabilité, cela ne suffit pas à le confirmer. Pour cette raison, certaines entreprises privées sont devenues des canaux pour évaluer les critères disponibles et rendre compte de leur conformité. 

En outre, certains pays disposent de réglementations qui encouragent les entreprises à publier et à rendre compte volontairement de leurs pratiques environnementales. Cela apporte transparence et fiabilité au marché financier. 

Banques vertes

Croyez-le ou non, notre argent peut en fait polluer davantage que notre consommation. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’investir dans la finance durable, l’idéal est de consulter ce que l’on appelle les banques vertes. Grâce à ces institutions financières, vous pouvez être sûr que vos investissements seront placés dans des projets éthiques et éco-responsables. 

Si vous êtes à la recherche d’une banque verte et durable mais ne savez pas par où commencer, nous vous invitons à consulter ce guide sur la finance durable de ConnectBanque.com sur la manière de choisir la finance verte et d’épargner de manière responsable.

En bref…

Il est clair que la finance durable est venue pour rester. En effet, les investisseurs et les entrepreneurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de prendre soin de l’environnement. Tout cela est façonné en faveur de la société et de l’environnement, car il est clair que la bonne utilisation de l’argent est indispensable pour atteindre les objectifs de conservation et de durabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *