Ces dernières années, le terme « Growth Hacking » n’est pas passé inaperçu dans le monde des affaires et du commerce. Mais que signifie exactement ce terme, et quelles techniques de growth hacking pouvons-nous mettre en œuvre ?

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Ce concept fait référence au développement de techniques visant à améliorer la croissance d’une entreprise. Plus précisément, le « Growth Hacking » est une discipline qui vise, avec le moins de dépenses et d’efforts possible, à augmenter rapidement et de manière significative le volume d’utilisateurs, les revenus ou l’impact de notre activité.

Le plus important, et ce que nous devons absolument garder à l’esprit, c’est que nous cherchons toujours à utiliser le minimum de ressources, et par conséquent les techniques utilisées doivent être basées avant tout sur la créativité.

Qui peut être un Growth Hacker ?

On peut dire que le Growth Hacker est au sommet de la pyramide des experts en marketing numérique. Elle serait comme la force d’élite des entreprises numériques, dont le but principal est de faire croître et de développer l’organisation. On dit que la cible d’un Growth Hacker sont les utilisateurs et que c’est un profil qui maîtrise toutes les techniques de marketing pour mettre en place des stratégies disruptives, originales et créatives. Tout cela dans le but d’accélérer la culture de croissance de l’entreprise.

Le profil du Growth Hacker est un profil très complexe, car il requiert des connaissances qui ne peuvent être acquises que par l’apprentissage et l’expérience.

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Que sont les AARRR ?

Acquisition, Activation, Rétention, Revenu, Renvoi. AARRR est l’acronyme des 5 étapes qui définissent le cycle de vie du client. Plus qu’une simple stratégie marketing, c’est un véritable état d’esprit avec un objectif clair : la croissance rapide de l’entreprise.

Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus près cet outil de Growth Hacking, qui a largement contribué à la croissance d’entreprises devenues des références dans le secteur de l’Internet.

Aarrr de « Acquisition » : attirer de nouveaux clients

Vous devez concentrer vos efforts sur l’acquisition de nouvelles opportunités pour développer votre base de clients et identifier les acheteurs potentiels. Mais pour attirer des visiteurs sur votre site web, votre entreprise doit être visible sur internet. 

Vous devez donc le mettre en pratique :

aArrr pour « Activation » : persuader les visiteurs de passer à l’action

Vous avez déjà acquis une bonne visibilité sur Internet – formidable, vos efforts portent leurs fruits ! Toutefois, cela ne suffit pas. Il s’agit maintenant de convertir vos visiteurs en clients.

Le défi consiste à faire correspondre leurs besoins à votre offre. Pour atteindre cet objectif, vous devez offrir une expérience utilisateur agréable et engageante, comme l’inscription à une newsletter ou à un webinaire.

aaRrr pour « Rétention » : transformer les utilisateurs en utilisateurs réguliers

Les clients ont déjà acheté votre produit et/ou service et ont laissé leurs coordonnées sur votre site web. La fidélisation est un véritable casse-tête pour de nombreuses entreprises : il faut faire revenir régulièrement les utilisateurs pour qu’ils restent des utilisateurs actifs.

Il existe plusieurs techniques pour optimiser les taux de rétention. L’automatisation du marketing vous aidera à créer des e-mails automatisés pour maintenir la relation avec l’utilisateur, afin qu’il interagisse d’une manière ou d’une autre avec la marque. Il est également efficace pour diffuser du contenu de qualité sur les médias sociaux. L’idéal serait de disposer d’un logiciel qui vous permettra de rester en contact avec vos clients afin de ne perdre aucune opportunité de vente auprès d’eux. Un exemple pourrait être un centre d’appels, grâce auquel vous pouvez maintenir la communication avec vos clients de manière rapide et satisfaisante, et leur accorder une attention personnalisée afin que l’engagement soit plus fort. 

aarRr de « Referral » : les encourager à inviter d’autres utilisateurs à visiter votre site web

Le bouche à oreille a toujours été un moyen très efficace d’attirer de nouveaux clients potentiels. Son importance s’est considérablement accrue avec l’avènement de l’internet. Et encore plus avec l’explosion des médias sociaux, où chaque opinion et commentaire sur votre marque peuvent potentiellement être vus par des milliers d’internautes.

Un utilisateur satisfait de votre offre n’hésitera pas à la recommander à ses connaissances.  La recommandation est sans aucun doute l’un des moteurs de marketing les plus puissants pour développer une entreprise.

aarrR de « Revenu » : générer et augmenter le revenu par utilisateur

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les 4 premières étapes ne sont pas conçues pour gagner de l’argent. Cependant, ce dernier R est conçu pour se concentrer sur les revenus et la rentabilité. 

Pour ce faire, vous devez convertir les utilisateurs en clients. Analysez de manière claire et précise les facteurs qui pourraient entraver cette conversion.

En outre, surveillez vos transactions et effectuez des tests A/B chaque fois que vous le pouvez afin de trouver chaque jour de nouveaux moyens d’augmenter vos revenus. Parmi les facteurs que vous devez examiner figure le revenu mensuel récurrent. Ce facteur devrait être en constante augmentation. N’oubliez pas que la croissance est la clé.

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