Une stratégie efficace liée au marketing de contenu est l’utilisation de l’aimant à plomb. Pour la simple raison que c’est le moyen le moins intrusif d’obtenir des données pertinentes de vos visiteurs.

Je sais combien il est difficile pour ceux qui ont un blog ou un site web de faire en sorte que les visiteurs laissent leurs données et deviennent des prospects, puis des clients. Mais laissez-moi vous dire que si vous connaissez votre acheteur, la création d’un lead magnet sera beaucoup plus facile.

Dans cet article, je vais donc vous aider à comprendre ce que c’est et comment créer un aimant en plomb. Je vous donnerai également des exemples de formats d’aimants en plomb qui fonctionnent très bien et quelques conseils pour que vous puissiez les concevoir de manière professionnelle.

Qu’est-ce qu’un lead magnet?

Un lead magnet ou aimant de plomb est un contenu gratuit et de qualité que les marques proposent sur leur site web ou leur blog en échange des coordonnées d’un visiteur.

Mais bien sûr, si la marque n’est pas claire sur son public ou son groupe cible, cette stratégie n’aura aucun sens. Eh bien, les utilisateurs ne manifesteront pas d’intérêt pour cet aimant en plomb et ne donneront rien en retour.
Comment créer un aimant en plomb

Maintenant que vous savez ce qu’est un aimant en plomb, avant de vous atteler à la création d’un tel aimant, vous devez réfléchir à certaines questions liées au contenu que nous allons proposer (qui est lié à votre marque), à l’intérêt des utilisateurs ou à la conception du format.

Prenons les choses une étape à la fois :

 

  • Conseils pour fabriquer un lead magnet

 

Lorsque vous fabriquez un aimant en plomb, gardez ces conseils à l’esprit :

L’aimant de plomb doit être dirigé vers votre cible : même si vous avez plusieurs profils de clients idéaux, vous devez vous concentrer sur un seul.
Soyez précis et essayez de dissiper les doutes : vous devez résoudre un problème de votre public pour susciter l’intérêt.
Choisissez le bon format pour votre public : en fonction des goûts de votre cible, vous pouvez choisir un format ou un autre. Il peut s’agir d’une image, d’un graphique informatique, d’une vidéo, d’un modèle, d’un article, d’un podcast ou d’une présentation pour montrer votre précieux contenu.
Inclure un contenu de valeur : cela implique un travail de recherche sur le sujet choisi. Montrez donc à votre public que vous le maîtrisez. De cette façon, votre responsable voudra rester en contact avec vous.
Ne faites pas de fautes d’orthographe et rédigez un bon contenu : vous ne ferez pas bonne impression si vous faites de mauvaises erreurs et cela peut nuire à votre marque.
Le design est également important : tant le contenu que la forme. Pour motiver l’utilisateur à cliquer, la couverture doit être attrayante. En outre, le design doit être en accord avec l’identité de votre marque. Nous verrons ci-dessous quels outils vous avez à votre disposition.

 

  • Liste de contrôle pour la fabrication d’un aimant de plomb

 

Après ces conseils, je voudrais partager avec vous une liste de contrôle pour l’aimant de plomb. C’est-à-dire une liste de tâches à suivre étape par étape que vous devez donner tout au long du processus de création pour créer ce type de contenu.

L’avantage de la liste de contrôle est qu’une fois que vous avez terminé l’une des tâches, vous pouvez la marquer d’un ☑ √

l’utilisateur la cochera (en tant que tâche terminée) et passera à la suivante.

Les utilisateurs aiment beaucoup ce format car il sert de rappel pour ne pas oublier les étapes importantes, et même celui-ci parvient à les garder en mémoire en les appliquant encore et encore.

Liste de contrôle pour la création d’un lead magnet :

☑ Faites des études de marché, étudiez la concurrence et la demande des utilisateurs.

☑ Après avoir analysé les besoins des utilisateurs, il tente de résoudre un problème spécifique.

☑ Choisissez le format de contenu le plus approprié pour afficher les informations de manière simple.

☑ Maquillez votre contenu brut avec un joli design, soit avec des outils universels tels que PPT ou Excel, soit même en PDF s’il s’agit d’un contenu illustratif non éditable.

☑ Placez-le à un endroit stratégique de votre blog, du web ou des réseaux sociaux (par exemple, à l’intérieur d’un billet, sous forme de pop-up lorsque l’utilisateur va entrer sur votre site, ou dans un lien cliquable dans vos profils).

☑ Préparez une séquence de courrier électronique automatisée pour entamer une conversation avec votre chef de file.

 

  • Outils pour créer un Lead magnet

 

Voici quelques-uns de mes outils en ligne préférés pour créer des aimants en plomb prêts à être diffusés sur le réseau :

Visme : Cet outil de conception vous permet de réaliser des créations attrayantes à partir de leurs modèles pré-conçus modifiables. Sa version gratuite est géniale si vous débutez, mais lorsque vous essayez la version payante, vous ne voudrez pas arrêter de l’utiliser !
Sumo : C’est un outil gratuit mais avec des limites. Vous disposez de la version payante si vous avez besoin d’utiliser des fonctionnalités plus avancées, bien que la version gratuite propose différents modèles de formulaires que vous pouvez personnaliser à votre convenance. Idéal pour créer des boutons et des pop-ups.
Faites prospérer vos prospects : il s’agit d’un outil de paiement très complet, qui présente une variété de modèles de formulaires à adapter au style de votre marque et qui permet de capturer des prospects.
Bloom : il s’agit d’un plugin de paiement WordPress, de Elegant Themes, avec lequel vous pouvez créer des boîtes d’abonnement à l’aide de modèles que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez également choisir différents formats : pop-up, inline ou flyin, entre autres.
Social Share & Locker Pro : Ce plugin WordPress offre du contenu à l’utilisateur en échange d’un courriel ou d’une action sociale (partage de réseau).
Optinmonster : ce plugin offre un contenu téléchargeable en échange d’un abonnement de l’utilisateur.

 

 

 

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