Actuellement, le terme « marketing digital » est présent dans notre jour à jour. Avec les avancées et les changements des nouvelles technologies actuellement, les entreprises savent déjà que la conception d’une stratégie marketing à travers ces médias est la clé pour atteindre leurs clients potentiels.
Malgré ce que cela peut sembler à première vue, cette technique contient de nombreux aspects du marketing traditionnel. Les médias numériques ne sont qu’un nouveau vecteur de communication pour faire passer le bon message, mais le sens et l’analyse des besoins des consommateurs restent à la base. C’est précisément cette combinaison d’éléments traditionnels avec les nouvelles technologies qui donne un sens au marketing numérique.
Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le marketing digital et quelles sont les étapes de base pour commencer à concevoir votre propre stratégie avec succès.
Qu’est-ce que le marketing numérique?
Ce terme fait référence à l’ utilisation de médias et de canaux de nature digitale pour faire connaître vos activités. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de maximiser et d’optimiser le fonctionnement de ces médias afin que les consommateurs les trouvent attractifs et se plongent dans notre entreprise.
Pour concevoir une stratégie de marketing numérique, il faut d’abord comprendre comment les médias digitaux sont utilisés et optimisés. Évidemment, il n’est pas nécessaire d’être un expert dans ce domaine, mais il est important de savoir quels sont les éléments clés qui vous aideront à mener à bien une bonne stratégie et comment les améliorer. Ensuite, nous vous expliquons les plus importants.
Positionnement SEO
Le positionnement web s’agit de l’ensemble des stratégies utilisées pour améliorer et augmenter la visibilité d’une marque dans les moteurs de recherche Internet. Ce terme est également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization).
L’augmentation de la visibilité est obtenue grâce à différentes actions pour atteindre les premières positions dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, etc. Ce sont des études de marché qui ont montré que la plupart des consommateurs ont tendance à ne consulter que les premières pages qu’ils obtiennent lorsqu’ils effectuent leur recherche. Il est fort probable que parmi ces options ils trouveront l’information ou même le produit ou service dont ils ont besoin.
De cette manière, prendre soin de certains aspects de notre page Web ou de notre blog nous aidera à améliorer notre Positionnement SEO. Voici quelques exemples :
- Optimisez les images afin que son poids soit inférieur à de 100 Ko.
- Rédigez un contenu original et pertinent, cohérent avec votre site Web et contenant les mots-clés que les utilisateurs utilisent dans leurs recherches.
- Gardez à l’esprit que votre site sera également visible sur les portables, vous devez donc adapter le design à n’importe quel appareil (en langage technique,concevoir un site web accesible).
Comme nous vous le disons, ce sont quelques exemples, donc si vous voulez savoir comment améliorer votre positionnement SEO, les professionnels dans ce domaine, seront à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans tout ce dont vous avez besoin.
Optimisation des médias sociaux
Les réseaux sociaux sont un outil très utile pour le stratégie de marketing digital. En eux, le positionnement se traduit par l’augmentation du nombre de followers ou d’abonnés pour améliorer les relations avec les utilisateurs.
L’objectif est de se faire connaître, informer et enfin vendre le produit ou le service. Ces mêmes réseaux proposent en permanence de nouveaux formats de contact et de communication dont il est possible de profiter. Un exemple en est Instagram, qui depuis sa création a mis à la disposition des utilisateurs des fonctionnalités telles que des publications avec plusieurs images, des bobines et des histoires. Nous ne pouvons pas ignorer son potentiel, car c’est un outil très puissant pour nos stratégies marketing.
Les ressources Internet
Les ressources disponibles sur Internet sont nombreuses et, en matière de marketing numérique, la technologie crée de plus en plus des produits plus abordables et faciles à utiliser. Pour améliorer la création de contenu pour notre site Web, il existe une grande variété de cours en ligne qui nous permettent d’apprendre la création de textes et de contenu graphique. Nous avons même la possibilité d’embaucher des spécialistes pour des tâches précises qui ne relèvent pas de notre spécialité, des entreprises qui nous aideront à créer et développer chaque partie d’un plan marketing, et bien plus encore.
Le plan de marketing numérique de base
Pour développer et mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique, il est nécessaire de faire un plan qui comprend, au moins, les étapes suivantes :
- Analyser la situation de la marque, du produit ou du service. La meilleure ressource pour le faire est par le biais d’une analyse SWOT, (acronyme de Faiblesses, Menaces, Forces et Opportunités). Les faiblesses et les opportunités se réfèrent à la situation interne de la marque, tandis que les opportunités et les menaces analysent le scénario externe dans lequel elle fonctionne et comment elle peut influencer la campagne.
- Fixez-vous des objectifs précis. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir quels sont les objectifs généraux de l’entreprise et aussi les objectifs spécifiques du plan marketing. Quelques exemples d’objectifs peuvent être : augmenter le nombre de followers sur un réseau social, lancer un nouveau produit, augmenter les ventes, améliorer la notoriété d’une marque, etc.
- Utilisez le mentorat: Si nous avions connaissance de tous les domaines de la vie ce serait parfait, mais ce n’est pas le cas. Parfois, certaines situations techniques se présentent dans lesquelles nous devons acquérir de l’expérience. Ainsi, les mentors deviennent un élément fondamental. Ces personnes deviennent des « modèles » qui partagent avec nous leur expérience et leurs connaissances. Dans le marketing numérique, les nouvelles technologies étant en constante évolution, le mentorat est devenu un élément essentiel pour notre stratégie.
- Sélection de supports numériques : Elle repose sur le choix du type de canal de communication que vous utiliserez pour faire connaître votre campagne. À ce stade, il est important de collecter des informations sur les médias qui peuvent apporter le plus d’avantages à votre marque.
- Sélection de stratégies numériques : Chaque support numérique offre une gamme de stratégies que vous pouvez appliquer. Par exemple, s’il s’agit de positionner une page web, il est possible de le faire à travers des blogs, créer des liens, participer à des forums, faire des webinaires, etc. En revanche, s’il s’agit de réseaux sociaux, il est possible de créer des concours pour augmenter le nombre de followers, entre autres. D’autre part, il est également nécessaire de décider s’il faut utiliser des stratégies de croissance organique ou s’il faut payer pour la publicité dans les différents médias pour inclure les bannières, la publicité sur les moteurs de recherche, etc.
- Rechercher et définir des outils numériques : Pour tirer parti et développer notre stratégie correctement, il existe une grande quantité d’outils. Selon le canal de communication que vous avez choisi, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre. Par exemple, s’il s’agit de réseaux sociaux, il faut opter pour des ressources de création de contenu graphique impactant, contrairement à une stratégie de positionnement SEO, dans laquelle des facteurs comme la pertinence du contenu ou la création de backlinks seront plus importants.
- Créez un système de suivi de campagne : Pour qu’une stratégie fonctionne, vous devez mettre en place des systèmes de suivi qui vous permettent de mesurer l’impact de la campagne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des calendriers de publication sur les réseaux sociaux, la gestion des entonnoirs marketing, la mesure avec des indicateurs de performance, etc. Il est courant que de nombreuses pages proposant des services marketing spécifiques incluent également des moyens de mesurer les résultats et les statistiques.
Comme vous aurez pu le vérifier, pour créer une stratégie de marketing numérique réussie, il est essentiel d’être clair sur les ressources disponibles et, surtout, d’établir des objectifs clairs. Avec une vision claire et globale du plan, les chances de succès augmentent.Si vous avez décidé de mener une stratégie de marketing digital mais que vous ne savez pas par où commencer, une agence de marketing numérique comme Servais CM, peut vous conseiller de faire le premier pas.