Le format de documents PDF est très fréquemment utilisé par bon nombre d’entreprises pour partager des informations ou des données via le web. C’est le cas des brochures commerciales, des guides d’utilisation ou modes d’emplois, des catalogues produits, des livres blancs. Si le référencement naturel des fichiers PDF n’est pas forcément entré dans les mœurs, autant se servir de cette manne pour accroître la visibilité de votre site sur internet. Comment faire pour améliorer l’indexation et le positionnement des documents PDF en ligne ? Voyons ensemble les points importants à respecter pour y arriver sans encombre.

Soigner le contenu textuel pour optimiser le référencement naturel d’un PDF

Le tout premier point pour permettre l’indexation d’un document PDF par Google et autres moteurs de recherche : qu’il soit basé sur du texte. Tout PDF généré via un logiciel image est voué à passer à la trappe. 

Le contenu textuel de vos fichiers PDF doit ensuite suivre les mêmes règles de référencement SEO que le contenu textuel d’une page HTML. L’optimisation du texte est essentielle pour construire un référencement qualitatif autour de mots clefs ciblés. Votre contenu se doit d’être informatif, de qualité et unique.

Bien entendu, évitez toute sur-optimisation, qui vous conduirait à un référencement de mauvaise qualité. 

Le contenu doit aussi être clairement structuré par l’utilisation de titre et sous-titres comportant les mots-clefs. Pour la première page, le titre doit être suivi d’un chapô, soit un paragraphe introductif expliquant ce titre et annonçant intelligiblement le contenu du document. 

Autres conseils : 

Renseigner les métadonnées du document PDF

Les métadonnées d’un fichier PDF sont comparables aux balises métadonnées d’une page web. Via le logiciel de création du document (Fichier > Propriétés), ou un logiciel tiers d’édition, il est possible de renseigner ou modifier ces propriétés pour améliorer le référencement naturel des fichiers PDF :

Enfin, bien entendu, le nom du fichier PDF doit comporter le mot-clé principal car il sera lu par les moteurs de recherche.

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Optimiser la taille et le poids des documents PDF

Saviez-vous que l’indexation des fichiers PDF de très grande taille peut être abandonnée en cours de route par le robot Google ? De plus, le délai important de téléchargement peut être un frein ou une source d’ennui pour les utilisateurs.

Ce sont des excellentes raisons pour mettre en œuvre une politique de découpe de vos documents qui servira le référencement naturel des fichiers PDF de votre site :

Soigner les liens pour optimiser le SEO des PDF

Prenez bien soin d’optimiser les liens hypertextes :

Comme usuellement, insérez des mots clés pertinents dans l’ancre de tous ces liens.

Comme pour une page web classique que vous souhaitez propulser, vous avez tout loisir de faire du netlinking en obtenant des liens entrants ou backlinks de qualité pour un document PDF important. Cherchez principalement des liens de sites faisant autorité dans le domaine. 

Gérer le risque d’être classé en contenu dupliqué

Si vous reprenez dans un document PDF un contenu identique ou très proche de celui d’une page publiée sur votre site internet, le risque que les moteurs de recherche le classe comme contenu dupliqué (duplicate content) est réel. Voilà qui serait dommage car il ne serait pas indexé !

La solution est simple. Il suffit de leur préciser quelle est la version originale, dite version canonique, du texte. Cela se fait soit :

exemple : <link rel= »canonical » href= »https://www.monsiteinternet.fr/mapage/ » />

Astuce : veillez bien à utiliser des URL absolues et non relatives.
Vous avez maintenant en mains plusieurs clés pour optimiser le référencement naturel d’un PDF. Pour un référencement encore plus poussé de vos fichiers PDF, vous pouvez faire appel à un professionnel du SEO. La concurrence sur le net est féroce : ne négligez aucune piste pour améliorer votre positionnement sur Google !

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