Il n’y a aucun moyen de gagner une guerre sans plan d’action. En matière de référencement, bien que cela puisse sembler sans rapport, c’est la même chose : vous ne pouvez pas réussir sans une stratégie de référencement.
Votre site web est unique. Il a son propre contenu, ses propres objectifs et sa propre histoire : ses propres mots-clés, ses propres images optimisées, des backlinks d’autres sites web, etc. Ainsi, la stratégie de référencement que vous adoptez doit être pertinente et fondée sur votre image et votre similitude, c’est-à-dire qu’elle doit être unique. Pour ce faire, il est important de franchir une étape que les spécialistes du marketing considèrent comme essentielle : faire appel à un consultant SEO. Mais qu’est-ce qui le rend nécessaire ?
Quel est le rôle d’un consultant SEO ?
Imaginez que votre équipe soit en phase finale d’un tournoi. Entre votre équipe et la victoire, il y a quatre adversaires tout aussi puissants. Si vous voulez atteindre la plus haute marche du podium, vous devrez mettre au point une très bonne stratégie. Tout d’abord, vous devrez évaluer les performances individuelles des joueurs afin de déterminer le rôle de chacun. Ensuite, il convient de construire une équipe dynamique et, enfin, il faut analyser les matchs précédents de votre adversaire pour comprendre ses forces et ses faiblesses.
Maintenant, remplacez l’équipe par votre site web, le tournoi par la page de résultats des moteurs de recherche et les adversaires par le site web de vos principaux concurrents. Cela vous donnera une bonne compréhension de l’importance des audits de référencement.
La raison pour laquelle vous avez besoin d’un consultant SEO est la même que celle pour laquelle l’entraîneur met en place la phase de préparation avant un match : disposer des moyens et des conseils nécessaires pour atteindre votre objectif, qui est de définir la stratégie la plus appropriée.
Une stratégie détaillée
Les stratégies de positionnement organique n’ont de sens que lorsqu’elles sont adaptées à des sites et des problèmes spécifiques. Et c’est là que le consultant SEO joue un rôle important : analyser les paramètres du site web pour les adapter aux exigences fixées par les moteurs de recherche.
Le consultant est chargé de décrire le positionnement du site en fonction du marché sur lequel il se trouve, de déterminer comment il est visible dans les SERP, c’est-à-dire où il est positionné, quels mots-clés utiliser, etc. En outre, il détermine également les obstacles rencontrés.
Le consultant SEO se base sur les points suivants :
- SEO on page : structure clairement définie, arborescence claire, balises optimisées, contenu de haute qualité, mots-clés correctement sélectionnés, bonne répartition de ces contenus dans le contenu, etc.
- SEO off page : évalue toutes les informations relatives à la stratégie de netlinking, à l’autorité du site, à la qualité des ancres des liens, à la performance des backlinks, aux éventuels liens brisés, etc.
- Performances techniques du site web : vérifier la vitesse de chargement des pages, le responsive design, la taille des images, etc.
- La qualité de l’expérience utilisateur : facilité de navigation, capacité des utilisateurs à trouver le contenu souhaité grâce à un bon système de liens internes, un menu bien organisé, l’efficacité du moteur de recherche interne, etc.
- Analyse de la concurrence : quelle est la méthode par laquelle le principal concurrent se classe bien dans les moteurs de recherche, les mots-clés efficaces qu’il utilise, les thèmes, etc.
Bien sûr, ce n’est que la première partie du travail. En effet, le consultant SEO de site web fera une série de recommandations pour améliorer le positionnement, augmenter sa réputation numérique et offrir la meilleure expérience utilisateur.
L’audit SEO : une étape essentielle
Comme nous venons de le voir, l’audit de référencement n’est pas la première marche de cette échelle (car ce rôle est occupé par la détermination d’un plan stratégique), mais nous pourrions dire qu’il en est la base, car il permet au travail d’exercer toute sa force et détermine la capacité à gravir le reste des marches pour arriver au bout. En tout cas, il est fondamental :
Pour les sites existants qui souhaitent accroître leur visibilité
Votre site Web n’apparaît pas dans les résultats des moteurs de recherche ? Il se trouve depuis des années sur la deuxième page de Google, en dessous de vos principaux concurrents, ou après une longue période en première position, vous avez remarqué un ralentissement, entraînant une baisse du nombre de visiteurs et des taux de conversion ?
Dans ce cas, travailler sans consultant SEO revient à soigner des patients sans connaître la maladie dont ils souffrent. C’est lui qui vous aidera à trouver la racine du problème, à déceler les obstacles qui vous empêchent d’avoir de la visibilité et à fournir les moyens appropriés pour dépasser ces obstacles.
Pour les sites pénalisés
Google ne serrera pas la main aux sites Web qui ne respectent pas ses règles. Un jour, vous pouvez constater une baisse soudaine du trafic naturel et, qui plus est, découvrir que votre site a complètement disparu sans savoir ce qui s’est passé.
Dans ce cas, un consultant SEO peut déterminer la cause exacte de cette baisse, et proposer des mesures pour améliorer son positionnement.
Refonte ou migration de sites existants
Le consultant SEO est l’option idéale pour éviter de perdre tout le travail effectué dans un processus. Une erreur dans la migration peut causer un problème dans le positionnement du site, sans qu’il y ait une garantie que tout le travail effectué puisse être restauré. Le consultant sait bien comment effectuer ce travail pour éviter de tout perdre.
Pour les sites nouveaux ou en cours de construction
Le lancement de votre site web ne vous dispense pas de faire appel à un consultant SEO. Au contraire, c’est probablement le meilleur moment, car il n’est pas nécessaire de supprimer l’historique du référencement du site pour définir une stratégie. Vous pourrez alors élaborer un plan stratégique sur une base tout à fait solide, notamment en prenant comme référence le marché existant, les besoins des clients potentiels et les actions menées par la concurrence.
En bref, lancer une stratégie de référencement naturel sans consultant SEO, c’est comme envoyer son armée au combat, sans élaborer de stratégie ni analyser les forces et faiblesses de ses adversaires. Vous irez droit contre le mur, en comptant sur la chance pour éviter des dégâts excessifs. Cependant, lorsqu’il s’agit de positionnement organique, la chance n’a pas sa place. La qualité de la stratégie et de l’analyse préalable fait que le site qui s’efforce d’atteindre le sommet du classement des moteurs de recherche est différent d’un autre site qui est destiné à se perdre dans les résultats de Google.