La bonne gestion de la trésorerie est vitale pour toute entreprise qui souhaite prospérer et pérenniser son activité. Un suivi de la trésorerie doit être rigoureux pour rendre compte de toutes les transactions financières réalisées par l’entreprise. Entre les retards de paiement, l’analyse de plusieurs comptes bancaires, les retards de financement… effectuer le suivi peut s’avérer très ardu et complexe, notamment si cette tâche est réalisée manuellement. 

Recourir à un logiciel de gestion de trésorerie automatisé est une solution simple, efficace et rapide pour mieux gérer sa trésorerie. Quels sont les avantages d’un outil de trésorerie ? Découvrez toutes les informations sur le sujet à travers cet article de blog.

Un excellent outil pour gagner du temps

Le logiciel de gestion de trésorerie automatisé est un outil qui facilite le suivi des décaissements et des encaissements en temps réel. Il ne doit surtout pas être confondu avec un logiciel de facturation ou de comptabilité car les fonctionnalités diffèrent.

L’un des premiers avantages du logiciel de trésorerie automatisé est qu’il permet un gain de temps considérable dans le suivi des finances de l’entreprise. Grâce à ses automatisations, ce logiciel offre la possibilité d’agréger sur une plateforme unique l’ensemble des données bancaires de l’entreprise. Cela évite de devoir re-traiter ces données sur Excel durant des heures. Grâce à la remontée automatique des soldes bancaires, l’entrepreneur ou le comptable a accès au niveau de la trésorerie de la société en temps réel (disponible sur n’importe quel support), quelle que soit sa situation géographique.

Le logiciel de gestion de trésorerie offre également la possibilité de faire un rapprochement bancaire avec sa banque de manière automatique. Dans ce cas, l’utilisateur sera alerté dès que la situation financière de l’entreprise nécessite une attention particulière. Cette fonctionnalité s’avère être très utile, notamment dans les cas de recouvrement des créances ou encore si l’un des comptes bancaires de l’entreprise est dans le rouge. C’est l’une des meilleures solutions pour non seulement gagner du temps, mais aussi pour prévenir tout risque de manquement.

Logiciel gestion trésorerie

Une facilité de l’analyse prévisionnelle de la trésorerie de l’entreprise

Excel est l’un des outils les plus populaires qui aident à faire des prévisions et des business plans avant de lancer une entreprise. On remarque toutefois rapidement ses limites lorsqu’il faut intégrer des données plus complexes. Il devient alors très difficile d’avoir de faire des analyses prévisionnelles de la trésorerie fiables.

Les logiciels de gestion de trésorerie offrent une excellente capacité de prévision et d’anticipation à l’analyse de l’état financier des entreprises à travers des fonctionnalités de formules intelligentes. Ainsi, le dirigeant peut facilement se projeter à court, moyen et long terme.

Ces outils automatisés permettent également au comptable ou au dirigeant de créer différents scénarios pour analyser le flux de la trésorerie future. Par exemple, il peut créer un premier scénario optimiste qui se base sur les probables opportunités financières en cours de négociation ou sur une embauche réussie.

Le second scénario pourrait être plutôt pessimiste. Le logiciel de gestion de trésorerie anticipe les éventuels risques de défaut de paiements ou encore des écarts de trésorerie qui peuvent survenir à court, moyen et long terme. Cela permet au responsable (comptable, chef d’entreprise, responsable de la trésorerie) de mettre en place les stratégies qui permettront à l’entreprise de remédier à cette situation, tout en leur permettant de maîtriser avec le plus de précision possible, les marges de manœuvre dont ils disposent pour respecter leurs différents engagements.

Logiciel de trésorerie automatisé : des informations en temps réel

La fiabilité des informations est aussi l’une des raisons pour lesquelles les TPE et PME devraient opter pour un logiciel de trésorerie automatisé. L’analyse des données comptables en temps réel ainsi que le rapprochement bancaire automatisé réduisent les marges d’erreur dans les rapports et le suivi de trésorerie.

Le logiciel met alors à la disposition du comptable et du chef d’entreprise les rapports de suivi de manière très explicite et des données fiables. Cela facilite les différentes démarches de financement ou de prêt auprès de la banque de l’entreprise, ou encore dans les cas de partenariats avec d’autres entreprises et organismes.

Un excellent suivi des flux financiers de l’entreprise

Le logiciel de gestion de trésorerie automatisé aide l’entrepreneur à suivre de manière plus efficace les flux financiers de son entreprise. Il enregistre toutes les informations liées aux finances de l’entreprise (recettes et dépenses de l’entreprise, leur montant, leur nature, le libellé exact, la date d’effet…). Il les présente dans un tableau clair, ce qui aide à avoir une vision plus globale des flux financiers.

La plupart de ces logiciels sont aussi multi-utilisateurs. En d’autres termes, il est possible de partager l’information avec d’autres collaborateurs pour un copilotage de l’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *