L’adoption de stratégies de marketing numérique fait désormais partie intégrante des activités quotidiennes d’une entreprise. Ceci est dû aux nombreux avantages offerts par ces techniques, parmi lesquels : une meilleure segmentation, une amélioration des indicateurs de performance de notre entreprise, une réduction des coûts, une meilleure segmentation du marché et une meilleure relation avec les clients.
C’est pourquoi de nos jours, de plus en plus de personnes choisissent d’avoir des experts et des professionnels du marketing numérique à leurs côtés. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il existe différents profils et que, selon les caractéristiques de notre entreprise, il y en aura certains qui répondront le mieux à nos besoins que d’autres.
Et donc, à ce stade, la question est la suivante : quel profil est le plus adapté aux besoins de mon entreprise ? Pour vous aider, nous avons préparé dans cet article les profils professionnels les plus courants dans le marketing numérique afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
De quoi ai-je besoin avant d’engager un spécialiste du marketing numérique ?
Avant d’engager un professionnel du marketing numérique, il est important de procéder à une analyse interne afin de connaître les besoins de l’entreprise dans ce domaine. Ainsi, nous devons prendre en compte :
- Tout d’abord, nous devons être conscients de qui est notre public cible. Cela sera fondamental pour orienter la stratégie vers le public qui nous intéresse et pour obtenir des résultats plus efficaces.
- Il est également très important de connaître les caractéristiques de nos produits ou services afin de savoir quelle est la meilleure façon de les proposer au client.
- Un autre aspect dont nous devons être conscients est ce que font nos concurrents et les stratégies qu’ils adoptent. Il ne s’agit pas de copier leur stratégie, mais d’apprendre ce qu’ils font différemment dans leur stratégie et de pouvoir compléter la nôtre avec ces connaissances.
- Enfin, le plus important dans l’établissement d’une stratégie réussie est de se demander : quels sont mes objectifs ? que vais-je atteindre ?
Quels sont les profils actuels en matière de marketing numérique ?
Une fois que nous sommes au clair sur les éléments internes de notre entreprise, nous devons connaître les options offertes par le marché du marketing numérique. Ce marché est très vaste, et il existe une grande variété de spécialistes dans différents domaines :
- CDO (Chief Digital Officer) : il s’agit du directeur de la transformation numérique. Il ou elle possède une connaissance approfondie du marketing, de la stratégie, de la technologie, des affaires, de l’innovation… Ce profil est fortement recommandé si votre entreprise est en cours de réorganisation ou de renouvellement.
- Directeur du marketing de croissance : pour les entreprises qui se trouvent dans un moment d’expansion et de croissance, ce profil est le plus utile. Il essaiera d’accroître le portefeuille de clients en utilisant le moins de ressources économiques possible et élaborera une stratégie de marketing orientée vers la croissance de l’entreprise.
- Chef de projet numérique : il s’agit de la personne chargée de diriger la stratégie. Il a des capacités de gestion et d’adaptation, et accorde une attention particulière au respect des objectifs et du budget. Il est le lien entre les clients, l’équipe technique, le département financier…
- Responsable du commerce électronique : si votre entreprise a une boutique en ligne, c’est la personne que vous recherchez. Il utilisera des ressources telles que les médias sociaux et le blog de l’entreprise pour stimuler les ventes en ligne. Il dispose de connaissances techniques en matière de développement web, de marketing et de connaissances commerciales.
- Analystes CRM : il s’agit d’un profil orienté vers l’analyse des données clients. Leur grande capacité d’analyse grâce à des outils tels que le CRM (Customer Management Software), et leur connaissance de l’optimisation de la marque dans les résultats de recherche, permettront de créer une relation unique avec le client qui augmentera les ventes de votre entreprise.
- Web designer : un site web est un élément essentiel de toute entreprise, car il sera la première image que les clients auront de notre activité. Par conséquent, la conception d’un site web doit être attrayante pour inciter les clients à en savoir plus sur l’entreprise, voire à effectuer un achat. Par conséquent, un concepteur web est chargé des aspects techniques de la création, de la maintenance et même du positionnement du site web, ainsi que de son adaptabilité aux différents écrans des appareils.
- Spécialiste SEO, SEA et SEM : De nos jours, on entend constamment dire que ce qui n’a pas de présence sur Internet n’existe pas. Mais est-il aussi efficace d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche que dans les derniers ? 90 % des utilisateurs qui effectuent une recherche ne vont pas au-delà de la première page lorsqu’ils recherchent des informations ou un produit spécifique. Il est donc important d’être présent dans les dix premières positions de certaines recherches afin d’augmenter nos ventes. Ce profil de marketing numérique permettra d’accroître nos positions grâce à des techniques de référencement sur page et hors page, ainsi qu’à la publicité sur les moteurs de recherche.
- Responsable des médias sociaux : chargé de la communication commerciale de l’entreprise. Il coordonne les stratégies de communication et les campagnes publicitaires.
- Gestionnaire de contenu : ses missions sont orientées vers la définition de la stratégie éditoriale du site, la création d’un planning et l’organisation de la programmation des contenus, ainsi que les publications de ces contenus pour les différentes plateformes utilisées. Il possède de grandes compétences rédactionnelles et travaille en collaboration avec le spécialiste du référencement pour optimiser le contenu en fonction des mots-clés qu’il serait intéressant de travailler.
- Responsable de la marque : développe l’image de marque de l’entreprise grâce à ses compétences analytiques et créatives. Il étudie constamment les données relatives aux consommateurs pour les refléter dans ses processus créatifs et transmettre les valeurs que la marque représente.
- Inbound marketing : il est responsable de l’acquisition d’un trafic de qualité. Son objectif est d’obtenir des clients potentiels qui lui permettent d’augmenter les ventes. C’est pourquoi vous devez maîtriser les outils marketing nécessaires : publicité sur les moteurs de recherche, positionnement organique, outils de marketing par courriel, etc. Grâce à eux, vous pourrez augmenter la visibilité de votre site web et, par conséquent, vos ventes.
Comme vous l’avez vu, de nombreux profils sont impliqués dans une stratégie de marketing numérique. Idéalement, une entreprise devrait disposer de chacun d’entre eux, mais ce n’est pas toujours possible, surtout dans les petites entreprises. C’est pourquoi les agences de marketing numérique 360º sont toujours une bonne option. Ils unifient chacun des profils et s’adaptent aux besoins et aux budgets de chacun. Nous vous invitons à lire un cas pratique pour en savoir plus sur ce que ces agences peuvent faire pour vous.