Le marché de l’emploi en France connaît une forte croissance en cette année 2022-2023. Les recrutements connaissent une augmentation de 12% depuis l’année dernière. Qui dit recrutement, dit offre d’emploi. La plupart des offres d’emploi à Paris, ou en province, proposés sont des CDI ou des CDD de longue durée (71%).

Ce besoin en main-d’œuvre et compétences s’accentue au sein des PME et start-up.

Beaucoup d’offres d’emploi proposées mais des secteurs d’activité se démarquent plus que d’autres au niveau de l’activité et de la demande en recrutement. Découvrons ensemble le top 5 des secteurs qui recrutent le plus en 2022 et 2023 !

Le secteur du numérique et de l’informatique :

Avec 80 000 recrutements en prévision, le secteur de l’informatique et du numérique est celui qui recrute le plus. En effet, les métiers du digital sont les plus recherchés. On y retrouve les métiers liés à la data, la cyber sécurité ainsi que l’ingénierie informatique avec l’essor toujours plus accru de l’intelligence artificielle. Le besoin en développeur web, de logiciels ou encore d’applications est également en hausse.

La transition écologique au service du secteur de l’énergie et de l’agriculture :

La transition écologique est au cœur des préoccupations des jeunes ainsi que des entreprises. La décarbonisation de l’industrie et des transports entraînera la création de 238 000 emplois dans les mois à venir. En parallèle, avec 10% d’augmentation de la consommation bio, il y a un besoin dans le secteur de l’agriculture bio.

secteurs-recrutent-2022

Le secteur de la Santé : Entre médical et paramédical :

En demande constante de recrutement, le secteur de la santé offre une multitude d’emplois.

De plus, avec le lancement du plan « Ma Santé 2022 » par le gouvernement, le besoin en assistants médicaux augmente. 

Le secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme 

Un regain d’énergie pour le secteur du tourisme et donc de l’hôtellerie restauration. Post Covid-19, le secteur connaît une hausse des salaires d’environ 16% depuis le début de cette année 2022. Attirer les candidats est un enjeu majeur des perspectives de recrutement en 2022 !

Vous êtes étudiant ? Trouvez votre Job étudiant facilement sur WIZBII jobs. 

Le secteur du BTP et de la construction :

Selon une étude réalisée par Deloitte, les cadres du secteur de la construction s’accordent à 52% sur le fait qu’il y a une grande pénurie de main d’œuvre dans le secteur. Tous métiers confondus du secteur du BTP sont des emplois en forte demande.

Le marché de l’emploi, vous l’aurez compris, connaît une véritable hausse en France. En 2022, les secteurs qui recrutent le plus sont donc liés à la santé, l’informatique et le tourisme. La transition écologique entraîne également la création d’emplois dans les secteurs de l’énergie et l’agriculture impactant celui du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *