Pendant de nombreuses années, les systèmes de réservation en ligne étaient presque exclusivement axés sur le secteur du tourisme (hôtels, compagnies aériennes…). Mais petit à petit, ces dernières années, des entreprises de différents secteurs ont rejoint cette tendance.
Avec la pandémie et la nécessité de contrôler l’accès aux informations des clients et des fournisseurs, l’utilisation d’un système de réservation est devenue une nécessité pour de nombreuses entreprises. Et maintenant que nous sommes sur la voie d’une nouvelle normalité, les avantages de disposer d’un système de réservation pour gérer les volumes élevés d’interactions sont largement reconnus par les clients et les entreprises.
Heureusement, la technologie a joué son rôle et des plateformes telles que SimplyBook.me vous offrent un système de réservation en ligne qui contribue également à dynamiser vos stratégies marketing et opérationnelles.
Aujourd’hui, nous voulons vous aider à découvrir tous les avantages que cet outil peut apporter à votre entreprise, ainsi que toutes les fonctionnalités qu’il comprend. Lisez la suite !
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un système de réservation en ligne ?
Un système de réservation en ligne est un portail d’auto-gestion qui favorise la communication entre l’entreprise et ses clients et fournisseurs. Grâce à cet outil, ce dernier peut vérifier les disponibilités de l’entreprise, que ce soit pour une réunion, une table dans un restaurant, pour effectuer une démarche… Clients et fournisseurs peuvent réserver le jour et l’heure qu’ils souhaitent en quelques clics, en recevant une confirmation instantanée de la réservation.
Grâce aux progrès de la technologie, un système de réservation peut également recueillir des données et les analyser pour améliorer la prise de décision. En outre, il peut être intégré à d’autres logiciels et applications pour optimiser l’expérience de l’utilisateur et améliorer l’efficacité de l’entreprise.
Que propose SimplyBook.me ?
Le fait que SimplyBook.me figure parmi les meilleurs logiciels de réservation en ligne n’est pas une coïncidence. Ce système a déjà plus de 10 ans d’expérience sur le marché et travaille avec plus de 50 000 entreprises dans 200 pays du monde.
La plateforme offre une variété de fonctionnalités qui permettent de gérer tout type d’entreprise, quels que soient sa taille et son secteur, comme un véritable professionnel. Il s’agit notamment de :
- Accepter les réservations en ligne : la plateforme s’intègre au site web de l’entreprise, mais permet également d’accepter les réservations directement depuis Facebook, Instagram, Google ou même notre propre application client.
- Notifications par SMS/Email : une fois qu’un rendez-vous a été pris, les clients et le personnel de l’entreprise reçoivent un rappel. En cas d’annulation ou de reprogrammation, le système enverra à nouveau une notification.
- Application client et administrateur : les clients disposent de leur propre application personnalisée à partir de laquelle ils pourront effectuer des réservations. Dans le cas de l’entreprise, ils pourront télécharger l’application administrateur pour les gérer à tout moment.
- Accepter les paiements : SimplyBook.me vous permet d’accepter les paiements en ligne grâce à différentes méthodes de paiement telles que PayPal, Stripe, carte de crédit…
- Intégration et API : vous disposerez d’une intégration native avec Facebook, Instagram, Google My Business, WordPress et d’autres systèmes CMS. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser son API pour créer vos propres intégrations personnalisées.
- Support client : Simplybook.me mettre à disposition des utilisateurs un TChat en direct 24h/24 en anglais et du lundi à vendredi de 9h à 17h en français. Également, ils répondent aux appels Zoom de 15 minutes afin d’ aider leurs utilisateurs avec tous leurs doutes. Bien sûr, vous pouvez leur contacter par mail 7 jours sur 7.
- Assistance à la configuration: ils vous offrent un appel d’une heure avec un agent francophone. Le but ? Qu’il apprendre plus sur les besoins de l’utilisateur et de configurer le système rapidement selon ses envies.
Simplybook.me vous offre une type de configuration rapide est disponible pour 71 euros, mais ils vous offrent un mois de Premium offert d’une valeur de 49 euros.
Et également une assistance d’un mois, disponible pour 300 euros (elle comprend un mois d’abonnement Premium ainsi qu’un gérant de compte pour aider les utilisateurs).
Avantages pour les clients
Du point de vue du client, SimplyBook.me est plus qu’un simple système de réservation en ligne. La plateforme leur propose :
- Réservations directes depuis Facebook et Instagram : en disposant de cette option, les clients peuvent réserver directement depuis ces applications après avoir consulté un contenu publicitaire, sans avoir à changer d’écran ou à accéder au navigateur.
- Coupons et cartes-cadeaux : dès qu’ils effectuent une réservation, les clients peuvent commencer à bénéficier d’avantages et de réductions pour avoir effectué une réservation.
- Différentes catégories de services : les clients peuvent naviguer de manière pratique parmi tous les services et toutes les options de réservation proposés par l’entreprise à partir de la même interface client ou de la même application.
- Système de fidélisation : SimplyBook.me vous permet également de récompenser la fidélité des personnes qui réservent pour la première fois.
- Google Meet : en plus de pouvoir réserver les services offerts par une entreprise, il est également possible de réserver des réunions via la plateforme Google Meet, en recevant un lien pour y accéder.
- Accès dans la langue du client : la plateforme fournit des traductions en fonction de la langue de la zone dans laquelle les réservations sont proposées.
- Rappels de rendez-vous : grâce à cette fonction, le client sera toujours en mesure de respecter ses rendez-vous car il recevra des rappels par courrier électronique ou par SMS.
- Paiement en ligne : sur la même page de réservation, le client peut payer directement dans le cas où il doit payer avant de recevoir le service pour lequel il demande le rendez-vous.
Avantages pour les entreprises
Bien que la plateforme facilite la réservation pour les clients, ce sont les entreprises qui en profitent le plus, puisqu’elles bénéficieront d’avantages tels que :
- Site web de réservation nouveau ou complémentaire : si vous disposez déjà d’un site web, il vous suffit de l’intégrer au système de réservation. Et si vous n’avez pas de site web, la plateforme vous permet de créer une page de réservation à partir de zéro.
- Personnalisation maximale : la plateforme offre un large éventail d’éléments personnalisables, tels que : l’aspect et la convivialité de la plateforme avec 15 thèmes disponibles au choix, des modèles de formulaires flexibles, un éditeur d’e-mails pour les messages de confirmation de réservation envoyés aux clients, etc.
- Sécurité et protection des données : avec SimplyBook.me, vous pouvez être sûr de bénéficier d’une sécurité maximale grâce au protocole SSL pour toutes les interactions avec les clients, aux paramètres de sécurité pour les mots de passe et au plugin de nettoyage de l’historique des réservations.
- Émission de rapports détaillés sur les réservations et les paiements : cette fonction permet d’analyser le comportement des clients afin de prendre des décisions pour améliorer le service de réservation. Il peut être émis sur une base quotidienne ou à une autre fréquence.
- Système de paiement en ligne : à partir de cet espace, il est possible de créer des réservations en face à face et d’entrer le montant à payer par le client. Il permet également le paiement en ligne avec un système de point de vente.
- Synchronisation avec les calendriers Google et Outlook.
Exemples d’entreprises utilisant SimplyBook.me
SimplyBook.me est prêt à être mis en œuvre dans tout type d’entreprise. Toutefois, les secteurs qui l’utilisent déjà sont les suivants : services médicaux et de santé ; sports ; beauté et bien-être ; services professionnels et publics ; activités et divertissement ; et éducation.
C’est pourquoi la plateforme a permis de développer certaines fonctionnalités spéciales pour certaines de ces industries. En voici quelques exemples :
- Codes-barres ou codes QR pour les rendez-vous médicaux qui peuvent être ajoutés par le client ou par les employés pour identifier les tubes à essai ou d’autres types de tests.
- Des publicités ou suppléments pour les services de beauté et de bien-être peuvent être inclus pendant le processus de réservation.
- Réservations de groupes pour les services sportifs.
- Possibilité d’inclure des politiques d’annulation dans les services éducatifs, par exemple en fixant des délais d’annulation, des heures auxquelles les annulations peuvent être effectuées, etc. De cette manière, il est possible de contrôler les pertes subies par les personnes qui prennent un rendez-vous mais ne s’y rendent pas.
En bref…
Un système de réservation en ligne peut faciliter la planification du nombre de services proposés. Et sans aucun doute, toutes les fonctions supplémentaires que SimplyBook.me offre, font passer le système de réservation à un niveau supérieur. L’utilisation du système nous permettra d’améliorer le service à la clientèle et d’améliorer la façon dont les clients accèdent aux services.