Startups contre PME

Qu’est-ce qui distingue une startup d’une PME ? Deux choses fondamentales, à savoir : son lien avec la technologie ou l’innovation et sa capacité à croître très rapidement.

Si vous allez mettre en place la version en ligne de Happy Bunion Shoes, vous ne pouvez probablement pas être qualifié de startup (ce qui, comme vous le verrez, n’est pas nécessairement une mauvaise chose). Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai eu l’occasion de voir naître, grandir et aussi mourir de nombreuses entreprises Internet. Les idées brillantes qui n’étaient pas si brillantes et les idées brillantes mais pas très bien gérées sont deux types de startups du commerce électronique qui abondent peut-être plus qu’elles ne devraient

Les lacunes en matière de gestion sont, dans de nombreux cas, le résultat de l’ignorance. Ce post ne va pas parler uniquement de marketing. Pour cela, je me réfère à un article précédent dans lequel nous avons parlé plus en profondeur de cet aspect. Cette fois, nous allons parler un peu plus en détail des étapes initiales pour façonner le projet et des aspects de gestion sur lesquels une start-up de commerce électronique doit se concentrer pour survivre.
Comment lancer votre start-up de commerce électronique : étapes précédentes

Si vous êtes un entrepreneur et que vous avez une idée liée au commerce électronique, félicitations ! Vous êtes sur le point d’entrer dans le canal de commercialisation qui connaît la plus forte croissance, avec des augmentations annuelles à deux chiffres et des records d’une année sur l’autre. Mais ne vous laissez pas aveugler : le commerce électronique est aussi, par sa nature même, le canal de vente le plus compétitif et le plus exigeant.

Ici, il n’y a pas de face à face, vous ne pouvez pas compenser les défauts de votre magasin avec la sympathie des vendeurs ou le bon emplacement des magasins. La concurrence dans le commerce électronique ne pardonne pas les erreurs. Vous êtes-vous déjà habillé en Rambo et avez-vous une machette entre les dents ? Parfait. Examinons quelques éléments de base :
1. une idée n’est pas une entreprise

Avoir une bonne idée, c’est ça, une idée. Pour en faire une entreprise, il faut beaucoup plus de choses. Avant de commencer à constituer une équipe, vous devez faire certaines choses pour vérifier que ce que vous pensez être une idée brillante est également une idée brillante pour d’autres personnes, de préférence des spécialistes dans trois domaines : le secteur commercial, la finance et le commerce électronique lui-même.

Cela vous obligera à transformer cette idée en un projet, dans lequel vous devrez définir de nombreuses choses. Mais une première impression des experts peut vraiment vous aider à vous concentrer et à savoir si ce que vous voulez faire est vraiment intéressant ou non. Si vous passez ce premier filtre, c’est à ce moment-là que vous devriez commencer à écrire un projet plus sérieux. Et ce n’est presque certainement pas quelque chose que vous pouvez faire seul.

2. former une équipe multidisciplinaire

J’ai trop souvent vu des projets échouer, certains très bien, parce que tous les membres de l’équipe étaient des spécialistes de la même chose. Une équipe d’ingénieurs en informatique va mettre au point un excellent système, mais ils ne connaissent rien au marketing, aux finances ou à la logistique…. L’équipe fondatrice de votre start-up de commerce électronique doit avoir au moins les éléments suivants :

Une alma mater qui dirige le projet et qui est généralement un spécialiste dans le domaine. Chaque équipe a besoin d’un chef, mais pour diriger, il faut savoir comment faire. Non pas parce que vous êtes l’auteur de l’idée et l’actionnaire maximum, mais parce que vous êtes celui qui prendra la tête si vous n’avez pas les qualités minimales pour le faire.
Un spécialiste de l’aspect technique, programmeur, ingénieur, etc., qui s’occupe essentiellement de la configuration du back-office, des bases de données, des serveurs et de tout ce dont votre start-up de commerce électronique a besoin.
Un spécialiste du design et de la convivialité qui s’occupera de la configuration de l’interface du magasin en ligne.
Un responsable marketing, spécialisé dans le marketing en ligne.
Un responsable des finances et de l’administration.

Je pourrais en ajouter d’autres : logistique, fournisseurs, conseiller juridique, conseiller fiscal… mais nous n’allons pas tout gâcher. Beaucoup de ces membres peuvent être externes, ou certaines de ces fonctions peuvent être assumées par votre équipe, sauf au début. En d’autres termes, créer une start-up de commerce électronique signifie, dans un premier temps, apprendre.

Un aspect fondamental de cette équipe est le dévouement. Si une grande partie de cette équipe ne peut pas se consacrer à plein temps, votre projet de démarrage de commerce électronique se déroulera à un rythme d’escargot siphilitique. Créer une entreprise sérieuse n’est pas une chose à faire pendant votre temps libre. Plus l’équipe y consacre de temps, mieux c’est.

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