La conception de sites web et le marketing numérique sont en constante évolution, chaque année de nouvelles tendances se dessinent autour d’eux. Et nous devons savoir comment nous y adapter et toujours garder à l’esprit qu’Internet est un monde en constante évolution. Et nous ne pouvons pas être laissés en arrière.

C’est pourquoi la mise à jour est un élément qui doit entrer dans notre quotidien, ainsi que voir ce qui bouge à chaque instant dans notre secteur.

Aujourd’hui, je vais vous montrer les tendances du web design en 2020 afin que vous puissiez être à jour à tout moment et ne pas être « out ». Prêt ? C’est parti !

1. Minimalisme : moins, c’est plus

Je suis sûr que vous avez entendu dire depuis un certain temps que moins c’est plus, et avec raison, puisque parfois nous essayons de couvrir dans une même page beaucoup d’actions que l’utilisateur doit faire, perdant ainsi l’objectif final.

Des pages simples et propres sont non seulement plus attrayantes à l’œil, mais elles se convertissent généralement mieux, car il est plus facile de capter l’attention de l’utilisateur lorsque nous sommes confrontés à un design plus linéaire qu’à un design rempli d’éléments.

Cette tendance se poursuit année après année.

Une page web pleine de couleurs ou d’éléments qui saturent n’est plus bonne, nous devons être clairs et ciblés.

Je vais vous montrer l’exemple d’Apple, qui, comme vous le savez, est le roi du « moins c’est plus », vous pouvez donc voir comment elle l’utilise dans sa toile.

2. La conception d’abord pour le mobile

La coutume de chaque concepteur est de commencer par la version de bureau, mais avec les nouveaux algorithmes de Google, cela doit changer et nous devons nous concentrer sur le « mobile d’abord ».

Votre site web doit avoir un bon aspect sur tous les appareils, mais vous devez essayer de l’optimiser très bien pour le mobile.

Il n’est plus bon qu’il soit simplement « réactif », il faut essayer que le visiteur de la page atteigne l’objectif en mobile en faisant le moins de défilement possible.

Adidas sait bien comment s’y prendre et, dans son « Above the Fold » (première section de la page d’accueil), il montre plusieurs appels à l’action, tels que le téléchargement de l’application, le chat ou les boutons qui vous mènent à la collection.

3. L’utilisateur est roi (UX)

Je suis sûr que vous avez lu « content is king », « video is king », et même « Google is king ». Mais non, l’utilisateur est roi.

Nous devons concevoir en pensant aux utilisateurs. Si nous avons un bon contenu pour eux, nous aurons aussi un bon contenu pour Google.

Une expérience utilisateur positive est essentielle et déterminera la confiance que vous éprouverez à l’égard du site web que vous visitez à ce moment-là.

Mais comment savoir si cette satisfaction est positive ? Très simplement, en mesurant.

Nous devons analyser le comportement des utilisateurs sur notre site web, et pour cela nous disposons de nombreuses techniques telles que les cartes thermiques, les enregistrements de sessions, l’analyse du web, etc.

Voici un exemple de la façon dont je le fais sur mon site web en utilisant des cartes thermiques.

4. Vitesse de téléchargement : votre site web doit être aussi rapide qu’une fusée

Une vitesse de chargement rapide est toujours une tendance et ne se démode jamais, car c’est un facteur de différenciation au sein d’un site web.

À quoi sert un design web impressionnant s’il faut 6 secondes pour le charger ?

Nous devons effectuer une maintenance et un suivi corrects du site web, qu’il s’agisse de WordPress, Prestashop, Magento ou autre, car tous les outils deviennent obsolètes et nous devons les maintenir à jour de la meilleure manière possible

De plus, si nous avons un site web où nous installons de nouveaux plugins ou de nouvelles fonctionnalités, l’idéal est que chaque fois que nous faisons un changement de ce type, nous analysons le site web avec des outils et voyons si tout est en ordre.

Un site web rapide améliorera non seulement l’expérience de l’utilisateur, mais Google pourra explorer votre contenu plus rapidement et le classer par ordre de priorité par rapport à d’autres sites sur lesquels il a passé plus de temps.

5. Une typographie simple et percutante

Les typographies simples sont toujours une tendance en matière de design, car elles sont facilement lisibles pour tous.

Parfois, nous mettons des typographies calligraphiques qui peuvent être très esthétiques et donner une touche au web, mais comme je l’ai dit quelques points plus haut, l’utilisateur est roi et nous devons faciliter la navigation.

Nous devons récompenser la facilité d’utilisation et de lecture avant le design et l’esthétique, car ils peuvent être très attrayants pour nous, mais pas pour les autres.

Les studios de design et les agences de marketing le savent, et InboundCycle utilise des lettres simples et très visuelles.

6. Dites oui aux menus à vie

Il fut un temps où le fameux « menu hamburger » était à la mode, et de nombreux sites web parient encore dessus. Mais qu’est-ce qu’on obtient avec ce type de menu ?

Nous faisons franchir aux utilisateurs une étape supplémentaire dans leur processus vers notre objectif final.

Et cela pourrait nous faire perdre beaucoup d’entre eux en cours de route. Nous devons essayer de le simplifier et de vous fournir tout ce dont vous avez besoin à tout moment, le plus rapidement possible (et sans avoir à donner des clics supplémentaires).

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