Ubuntu vs. Windows : principales différences

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
ubuntu-windows

Ubuntu est l’un des systèmes d’exploitation préférés pour travailler avec des données volumineuses. Ceci est dû aux nombreuses fonctionnalités qu’offre ce système informatique, car il améliore l’analyse du grand volume de données disponibles.

Nous vivons dans une société saturée d’informations où il est nécessaire de disposer d’outils efficaces pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle réalité.

En outre, il est important de disposer de professionnels formés pour interpréter ces données et en tirer parti au profit de l’entreprise ou de l’organisation. Nous nous dirigeons vers un avenir où l’information sera l’un des atouts les plus précieux au sein de l’économie mondiale.

Qu’est-ce que l’Ubuntu ?

Il s’agit de l’un des systèmes d’exploitation disponibles dans la distribution Linux. C’est un logiciel basé sur l’architecture Debian et l’open source, ce qui signifie qu’il est capable de tirer profit des améliorations que la communauté des développeurs propose.

En outre, il s’agit d’un système entièrement gratuit qui est parrainé par la société britannique Canonical, dont le propriétaire est l’entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth. Ceci est rendu possible par un financement basé sur la vente de services connexes et la fourniture d’un soutien technique.

Actuellement, c’est l’un des systèmes d’exploitation Linux les plus utilisés en raison de ses hautes performances. Sa part de marché au sein de ces systèmes serait d’environ 50 %, notamment dans les serveurs web. Il a su miser sur l’expérience de l’utilisateur, la rendant facile et agréable, et il s’adresse à un utilisateur moyen.


Ubuntu et les grandes données

 

Les grandes données sont devenues le grand défi de la société de l’information. Quiconque est capable de manipuler le grand volume de données disponibles de la manière la plus efficace possible réussira à s’emparer du marché mondial. Il est donc essentiel de trouver les meilleurs outils pour pouvoir analyser ces données et les interpréter pour le reste des utilisateurs.

Parmi la grande offre de plateformes, c’est un secret de polichinelle qu’Apache Hadoop est la meilleure option. La société MapR Technologies a utilisé cette distribution open source et l’a intégrée à d’autres composants, tels que Mahout, Hive et Cascading Sqoop, pour créer son propre système. Le résultat de cette combinaison est appelé MapR M3 Edition pour Apache Hadoop.

Voyant les grandes possibilités de ce projet, la société Canonical a décidé de s’associer à MapR Technologies pour intégrer leurs produits et pouvoir lancer une offre commune. De cette façon, les utilisateurs d’Ubuntu peuvent installer le paquet pour la gestion de gros volumes de données dans n’importe quelle machine ayant assez de puissance pour déplacer de gros volumes de données.


Comparaison entre Ubuntu et Windows

 

L’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés dans le secteur des entreprises est Windows, il est donc étrange que ce ne soit pas celui qui a été choisi pour traiter les grosses données. Mais cela est exclusivement dû aux fonctionnalités que la distribution Linux est capable de mettre sur la table.

Voici une comparaison qui vous aidera à comprendre les différences entre ces deux systèmes d’exploitation :
Sécurité et flexibilité

Il est possible qu’il y ait des failles de sécurité dans les deux systèmes d’exploitation, mais étant open source, Ubuntu vous permet de les détecter et de les corriger. Tôt ou tard, ces vulnérabilités sont communiquées au sein de la communauté des développeurs et font l’objet d’une lutte. Dans le cas de Windows, vos données et vos informations seront vulnérables et exposées à des utilisateurs malveillants qui voudront s’en emparer.

Comme il s’agit d’un logiciel libre, vous pouvez tout changer dans votre système, et pas seulement régler les problèmes de sécurité. Vous avez toute liberté d’adapter ses fonctionnalités à vos besoins spécifiques. Les possibilités sont presque infinies.


Prix

 

Le système d’exploitation Windows a un prix de vente pour pouvoir bénéficier de ses services, tandis que le système Ubuntu est totalement gratuit.

Rien que pour ce détail, il est intéressant que vous envisagiez d’utiliser cet outil. Il vous permettra de réaliser une réduction importante des coûts de votre entreprise sans devoir renoncer à la qualité de la gestion informatique. En outre, vous pourrez accéder à une amélioration continue sans avoir à y investir davantage d’argent.


Performance

 

Si vous utilisez les deux systèmes de la même manière, vous apprécierez le fait qu’Ubuntu vous offre de meilleures performances. En effet, ce système d’exploitation exige une quantité beaucoup plus faible de ressources matérielles, ce qui permet de les affecter à d’autres activités essentielles.

La différence est assez grande ; par conséquent, même si vous apportez des améliorations à votre système Windows, il n’atteindra jamais les performances offertes par la distribution Linux.


Logiciels disponibles

 

À ce stade, Windows est le logiciel le plus répandu, car les développeurs s’attachent à fournir des solutions à la plate-forme qui compte le plus grand nombre de clients dans le monde.

Cela signifie un plus grand marché pour la vente de leurs services. Malgré cela, la communauté des développeurs pour Linux est assez importante et ne cesse de s’agrandir, lançant constamment de nouvelles applications logicielles.
Stabilité et mise à jour

Le système d’exploitation Ubuntu reconquiert Windows en offrant une plus grande stabilité dans le développement de ses tâches critiques, un aspect essentiel de la performance des entreprises. De plus, le système de mise à jour de Windows est très intrusif et lance des messages aux moments les plus inattendus, alors que celui d’Ubuntu ne demande pas de redémarrage. De cette façon, le travail d’analyse n’est pas continuellement interrompu par des temps morts inutiles.

La conclusion de cette comparaison est claire : le système d’exploitation Ubuntu est non seulement plus performant en temps normal, mais il est aussi le pari parfait pour l’analyse de données volumineuses.

C’est peut-être la raison pour laquelle Microsoft a décidé de miser sur le système Linux pour l’analyse des données dans son nuage en lançant Azure HDInsight.

Il ne fait aucun doute que les grandes données sont un secteur de grande croissance future, où les systèmes d’exploitation Ubuntu sont essentiels pour gérer le grand volume de données disponibles. Par conséquent, si vous voulez vous consacrer à cette profession très demandée, vous pouvez choisir de faire notre master en Big data et en business analytics.

Rédaction

Rédaction

Notre équipe de rédaction est composée d'experts professionnels dans le domaine.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne vous contacterons que pour les questions liées à notre blog.