Suite à l’entrée  en vigueur de la loi AGEC en janvier 2022, les entreprises sont contraintes de consacrer au moins 20% de leurs dépenses dans le reconditionné ou issu du réemploi. Toute entreprise a la possibilité de prendre des mesures pour devenir un bureau plus durable. Dans ce but, il faut utiliser des ressources et des processus pour économiser l’énergie en adoptant de nouvelles habitudes. En effet, à la suite de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont introduit le télétravail afin de réduire la consommation et de faire des économies. 

L’un des aspects les plus pertinents à prendre en compte est que la sensibilisation des employeurs et des employés joue un rôle fondamental dans ce changement. Ce domaine doit donc être programmé, contrôlé et promu par la culture d’entreprise et les programmes de formation. 

Voici quelques exemples de mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour rendre votre bureau plus durable.

Grandes fenêtres

Les grandes fenêtres permettent aux espaces de bénéficier de plus de lumière naturelle. Cela se traduit par une amélioration de la luminosité de l’espace et contribuera à l’amélioration du bien-être du travailleur, ce qui rendra l’environnement beaucoup plus productif et agréable. 

Éléments d’insonorisation

L’utilisation de ces éléments, tels que les panneaux acoustiques, permettent de réduire le bruit à l’intérieur des bureaux, lequel peut perturber la concentration des travailleurs. 

D’autre part, il augmente la valeur au design de l’entreprise et permet d’avoir un environnement de travail beaucoup plus calme et silencieux, ce qui améliore le bien-être des employés.

Intégrez des plantes dans votre décor

Lorsqu’un bureau dispose de plantes dans ses espaces, les employés ont tendance à réduire la sensation de fatigue qu’ils ressentent, ce qui améliore leur humeur. En outre, les plantes produisent de l’oxygène beaucoup plus propre et exempt de toute pollution. L’environnement sera donc plus propre et plus accueillant, tout en rendant votre bureau plus durable.

Contrôlez la température du bureau

Il est difficile de fixer un niveau de température idéal pour tous les employés. En fait, vous trouverez probablement des entreprises qui, en été, règlent la climatisation à un niveau si élevé que les travailleurs doivent porter des pulls, et en hiver, le chauffage est si élevé qu’ils doivent porter des t-shirts en bretelles. 

Bien sûr, l’utilisation de températures aussi élevées ou aussi basses n’est pas seulement un grand gaspillage d’énergie et un grand impact sur l’environnement. Ces changements de température affectent également la concentration des employés. Pour créer un environnement confortable pour tous et rendre votre bureau plus durable, intégrez un thermostat intelligent qui régule automatiquement la température à tout moment.

Il s’agit peut-être d’un gros investissement au départ, mais à long terme, vous ferez des économies et, bien sûr, vous améliorerez le bien-être de vos employés.

Réduire la consommation d’énergie

Pour réduire la consommation d’énergie, nous pouvons également opter pour des actions telles que l’utilisation d’ampoules LED, qui consomment 75 % d’énergie en moins et durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles. Elles ne chauffent pas non plus autant et elles  sont très efficaces par rapport à toute autre lumière artificielle. 

En ce sens, nous pouvons rendre notre bureau plus durable en réduisant également les déchets liés à la consommation d’ampoules électriques.

Débranchez les appareils électroniques que vous n’utilisez pas

Au sein des entreprises, une habitude devenue courante aujourd’hui consiste à laisser les appareils allumés ou en mode veille. Cependant, nous devons faire particulièrement attention à cela, car il est préférable de les débrancher et de les rallumer lorsque cela serait nécessaire, afin de réduire la consommation d’énergie et d’éviter qu’ils chauffent. 

Utilisez du papier recyclé

Une des habitudes les plus importantes à intégrer dans nos actions pour rendre notre bureau plus durable est de réduire l’utilisation du papier. Une bonne alternative est d’avoir des feuilles qui peuvent être réutilisées ou même de réduire autant que possible les documents physiques. 

Réduire l’utilisation des plastiques

Comme dans notre vie quotidienne, le plastique est l’un des matériaux les plus polluants. Dans cette direction, l’utilisation de récipients réutilisables ou fabriqués dans un matériau durable peut réduire considérablement l’utilisation de plastiques et, par conséquent, rendre un bureau plus durable. Par exemple, avoir une bouteille ou une tasse en verre peut être très utile.

Donner une seconde chance aux objets

Au lieu de racheter un appareil électronique endommagé, il est préférable de le réutiliser ou de le réparer chaque fois que possible, car c’est l’option la plus durable et la plus économique. 

D’autre part, vous pouvez également trouver des meubles neufs et d’occasion qui vous permettront de faire des économies et de contribuer à une planète plus durable.

Essayez d’ajuster vos achats de matériel

Une option encore meilleure que le recyclage des déchets consiste à en produire le moins possible. Bien que cela puisse être compliqué (car il est difficile d’atteindre la consommation zéro), nous pouvons prendre en compte la quantité de matériaux que nous consommons habituellement et la quantité qui reste habituellement. Grâce à cela, nous pourrons ajuster nos achats de manière à gaspiller le moins possible.

Grâce à ces conseils et en collaboration de tous les membres de l’entreprise, nous pouvons tous travailler ensemble pour vivre dans un monde plus vert. En outre, nous serons en mesure de réduire les coûts grâce aux économies d’énergie et d’augmenter la productivité grâce à un bureau plus durable et plus agréable. 

Si vous souhaitez faire de votre entreprise un lieu plus respectueux de l’environnement, nous vous invitons à découvrir le travail d’Adopte Un Bureau, une société qui vous aidera à aménager votre espace pour le rendre plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *