L’évolution d’Internet et, par conséquent, des nouvelles technologies, accélère les changements dans de nombreux aspects de nos vies et, en particulier, dans le monde du marketing numérique. Ainsi, il est nécessaire de connaître les dernières tendances dans ce domaine afin d’optimiser nos stratégies de vente et d’obtenir de meilleurs résultats dans nos campagnes.

Cependant, pour y parvenir, il ne suffit pas simplement d’être informé, il faut également veiller à ne pas négliger certains aspects, comme l’optimisation du temps. Ainsi, il est essentiel de s’assurer que les travailleurs consacrent leurs efforts aux tâches les moins routinières et répétitives, qui sont, en fin de compte, celles qui demandent le plus d’attention.

En ce sens, il est important d’intégrer des systèmes qui nous permettent d’automatiser certains aspects d’une campagne, comme l’envoi d’e-mails ou la publication d’annonces sur les réseaux sociaux et le web.

Dans cet article, vous découvrirez certains des meilleurs outils pour automatiser votre campagne marketing.

Qu’est-ce que le Marketing Automatisé ou “Marketing Automation”?

Le Marketing Automatisé, également connu sous le nom de Marketing Automation en anglais, est basé sur l’intervention de nouvelles technologies dans les processus marketing afin que les tâches les plus répétitives et routinières soient effectuées par des machines dans les plus brefs délais. Son objectif principal est d’optimiser les processus et le temps des agents pour que les clients se sentent mieux servis et ainsi améliorer les conversions.

Normalement, il s’agit d’automatiser des actions qui étaient auparavant effectuées manuellement. Mais parfois ce sont des processus totalement nouveaux dans lesquels il est nécessaire, qu’en plus de l’équipe humaine, des machines interviennent pour garantir le succès du processus.

Avantages d’automatiser une campagne de marketing

L’automatisation d’une campagne marketing apporte de nombreux avantages à l’entreprise, et c’est pourquoi c’est devenu un processus nécessaire pour de nombreuses entreprises. Voici quelques-uns des principaux avantages :

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Meilleurs outils pour automatiser une campagne de marketing

Maintenant que vous êtes convaincu des avantages que vous pouvez obtenir avec l’automatisation du marketing, voici quelques outils que vous pouvez commencer à utiliser :

Courriers électroniques automatisés

Le courrier électronique a été l’un des premiers outils marketing à être automatisé. D’une part, il est utilisé pour répondre aux préoccupations des clients ; et d’autre part, il permet aux entreprises d’être proactives en envoyant des e-mails avec un contenu pertinent.

Il sert également à pousser les clients potentiels le long de l’entonnoir de vente. Actuellement, des plateformes telles que Mailchimp proposent également des modèles pour créer des emails ou encore la possibilité de vérifier l’ouverture effective de chaque message envoyé.

Gestionnaires de Réseaux Sociaux

Actuellement, il existe de nombreuses plateformes pour gérer des campagnes sur les réseaux sociaux, car il est courant que les entreprises aient besoin d’être présentes sur plusieurs d’entre elles en même temps. En complément, elles devraient également publier des annonces dessus pour les rendre plus rentables.

Pour être efficaces, ces plateformes, en plus de permettre l’automatisation des publicités sur les réseaux sociaux, proposent certaines actions qui réduisent le temps d’analyse et permettent de gérer ces publicités depuis un même endroit. Ainsi, elles permettent d’accéder et de filtrer les campagnes par statut, de visualiser différents KPI au niveau de la campagne, de sélectionner la plage de dates et de la comparer avec la précédente plage équivalente…

Enfin, les plus avancées vous envoient des alertes au cas où une campagne consommerait l’intégralité de votre budget sans donner de résultats.

Automatisation de l’entonnoir de ventes

L‘utilisation de l’entonnoir de vente est l’un des aspects les plus importants de toute campagne marketing. En automatisant ce processus, il est possible de pousser le prospect à travers les différentes phases et de prendre des décisions en fonction de ses interactions.

Chatbots

Les chatbots sont des outils qui utilisent l’Intelligence Artificielle dans leurs processus. L’un de leurs grands avantages est qu’ils peuvent être disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur les sites Web, répondant aux questions les plus élémentaires des clients et automatisant les processus les plus répétitifs. Grâce à ceux-ci, le client peut contacter une entreprise pour résoudre ses doutes et obtenir une réponse immédiate à ses exigences.

Plateformes “All-in-One”

Ces outils nous permettent de gérer diverses actions de notre campagne marketing à partir d’un seul endroit. Ils sont très ambitieux pour le nombre de fonctions qu’ils incluent. En outre, ils ne se limitent pas seulement aux procédures de contact avec le client, mais ils intègrent également d’autres actions pour soutenir les décisions d’autres départements.

Un exemple de cet outil est Amplifier, qui vous permet d’automatiser, d’optimiser et de gérer toutes vos publicités et campagnes numériques, quelles que soient les plateformes où elles se trouvent. Tout sur une seule plateforme ! Avec lui, vous pouvez gagner du temps, visualiser l’avancement de vos campagnes et faire des économies pour votre entreprise.

Comme vous avez pu le constater, l’automatisation d’une campagne marketing est la solution idéale pour toute entreprise afin d’optimiser ses stratégies en la matière. La meilleure partie est que ces solutions sont faciles à utiliser et qu’il existe un large éventail d’options sur le marché.

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